La formation : les techniques de l’image, du son, de l’écrit et du web

Des cours hebdomadaires à Paris et un suivi dans votre quartier pour apprendre à maîtriser les techniques de l’image, du son, de l’écrit et du web. Et un accompagnement personnalisé toute l’année, en dehors des périodes de cours.

Les cours auront lieu un soir par semaine ou le samedi à l’Ecole des métiers de l’information (Paris Xème). Tous les stagiaires effectueront aussi un stage d’une semaine à La Télélibre : par groupes de quatre ou cinq, ils auront la possibilité d’assister à la réalisation de reportages ou d’émissions, de participer à leur fabrication et à leur mise en ligne.

De janvier à juin 2010, seize séances hebdomadaires de trois heures permettront à la dizaine de jeunes choisis dans chaque ville (un soir de semaine ou le samedi) de se familiariser avec tous les outils nécessaires pour devenir «reporters citoyens multimédias». Apprendre à rédiger un texte court et précis, à prendre des photos et du son, à réaliser un reportage vidéo, à comprendre les règles du journalisme et de l’information citoyenne . A la rentrée de septembre, le site web sera opérationnel, et les élèves pourront y publier des reportages.

formation
Au premier semestre 2011, les jeunes suivront une formation de second niveau (10 séances hebdomadaires de trois heures) pour approfondir leur maîtrise des outils et la confronter à leurs propres productions.

Un manuel synthétisant les principaux enseignements sera remis aux stagiaires. Et un certificat d’aptitude «web reporter» leur sera délivré à l’issue de la formation.

Il ne s’agit pas d’une formation qui vous garantit un travail, mais d’une expérience de vie et de citoyenneté qui vous permettra de :

• créer un site multimédia sur votre quartier ou pour une association
• vous constituer une expérience et un CV en ligne, pour être embauché par le service de communication d’une association, d’une mairie ou d’une entreprise,
• démarrer une formation plus longue de rédacteur, reporter d’images ou monteur.

Les documentaires participatifs