Les documentaires participatifs

Trois films, destinés à la télévision, pour retracer l’aventure de cette formation inédite de reporters citoyens. Vos propres réalisations prendront une place de plus en plus grande dans ces documentaires.

Chaque année, un documentaire de 52 minutes retracera l’aventure de cette expérience inédite de formation de reporters citoyens dans les quartiers. Conçus comme un feuilleton annuel en trois épisodes, ces films montreront l’évolution des stagiaires au fil des mois : l’acquisition de compétences journalistiques avec ses difficultés, le regard critique des jeunes sur la fabrication de l’information et leur créativité, les réactions de leur entourage et des habitants des quartiers concernés, la vie de groupe et le travail d’équipe…

Le premier documentaire – Les médias en question – présentera les apprentis reporters, les situera dans leur environnement, montrera la défiance des jeunes des quartiers vis-à-vis des médias classiques.

Le second – Comment devenir reporter citoyen ? – racontera les étapes de leur formation, expliquera pas à pas les contraintes du reporter et les règles qu’il faut suivre pour tenter de garantir une information honnête et équitable (identification des idées reçues, enquête de bonne foi, vérification des sources, confrontation des versions…).

Le troisième – Les quartiers par leurs habitants – sera largement l’œuvre des stagiaires eux-mêmes.

Au fil des années et de la capacité des jeunes à produire eux-mêmes, leurs propres réalisations prendront de plus en plus de place dans les films. Produits par ON Y VA ! média, ces films sont destinés à être diffusés sur une chaîne de télévision.

La formation : les techniques de l’image, du son, de l’écrit et du web