A qui faire appel pour installer une porte coupe-feu ?

Porte coupe-feu

Pour une entreprise, une incendie est un événement dramatique et engage surtout des frais considérables. Il est donc important de se prémunir contre ce risque. Qu’est-ce qu’il faut faire pour se protéger contre une incendie ? Une porte ordinaire ne sert à rien face à ce phénomène. La solution de fermeture sécuritaire afin d’empêcher la propagation des fumées et des flammes provoquées par une incendie est l’installation d’une porte coupe feu. C’est un gage de sécurité.

Qu’est-ce qu’une porte coupe-feu ?

Les portes coupe-feu font maintenant partie des systèmes anti-incendie obligatoires surtout dans les immeubles neufs. Leur localisation et leur présence dépendent de l’année de construction du bâtiment. Notamment, elles sont des dispositifs anti-incendie dits passifs, tout comme les parois coupe-feu. Son rôle est primordial car ce genre de porte permet d’éviter la propagation des flammes et elle compartimente également les zones où celles-ci sont présentes. La porte coupe feu  est donc une porte technique qui ne permet pas d’éteindre les incendies ou de les éviter mais qui qui permet de les contenir et de lutter contre leur propagation. Puis, elle sécurise les issues de secours en compartimentant les bâtiments et permettant ainsi d’évacuer les occupants très rapidement. Cette dernière doit présenter les traits suivants pour que la protection soit optimale : durabilité du système de fermeture automatique, temps de résistance, isolement, intégrité ou capacité de supporter les effets du feu.

Comment trouver un spécialiste pour installer une porte coupe-feu ?

Trouver un spécialiste de la porte coupe-feu n’est pas du tout difficile vu les offres qui abondent sur le marché. Cependant, faire le bon choix de la porte est primordial afin d’assurer la fiabilité et la securite optimale. La solution la plus pratique pour cela c’est de se rendre directement sur internet. Il suffit de faire une recherche sur le moteur de recherche de google et plusieurs offres s’y présenteront. Avec cette méthode, il sera plus facile de comparer les devis et les services proposés par de nombreux fabricants. Il faut assurer le sérieux et la crédibilité du site. Il est aussi possible d’utiliser le bouche-à-oreille pour trouver le meilleur artisan. Avant de conclure tout accord, il faut lire attentivement le cahier des charges et les conditions générales de vente, vérifier les informations disponibles sur internet et de faire des échanges avec le professionnel.

Comment faire le bon choix de matériel ?

Il faut pouvoir adopter trois éléments essentiels pour qu’une porte soit coupe-feu : les déformations, l’étanchéité à la flamme et la montée en température sur la partie de la porte non exposée au feu. En effet, il existe différents types de portes coupe-feu mais il faut favoriser celles qui seront intégrables dans divers environnements : industrie, logistique, entreprises, immeubles, tunnels, … Il faut aussi favoriser celles qui offrent de nombreuses fonctionnalités : l’aptitude au déblocage, la résistance au vent, l’étanchéité à l’eau, la perméabilité à l’air, l’isolation thermique et la tenue mécanique au feu. À noter que deux éléments importants permettent de déterminer l’efficacité d’une porte coupe-feu. Il y a d’abord la réaction qui définira le comportement du matériau lors d’une combustion et ensuite, la résistance qui indiquera le laps de temps durant lequel les outils de construction conservent leur intégrité mécanique et physique.

L’installation d’une porte coupe feu est différente de celle d’une porte normale et requiert une bonne maîtrise des règles de l’art. Il convient de veiller principalement à la validité des PV et aux normes d’installation en vigueur. Pour être efficace, celle-ci doit être posée avec précision. L’intervention d’un spécialiste sera nécessaire concernant le prix de l’installation. Poser ce type de porte ne s’improvise pas donc faire appel aux services des professionnels expérimentés est indispensable.

Acheter son camping car à Pau
Trouver une plateforme optimale de gestion de produits