Acheter un complément alimentaire multivitaminé en ligne

complément alimentaire
Bien des facteurs sont susceptibles d’entraîner des carences vitaminiques. Fort heureusement, avec certains compléments alimentaires il est tout à fait possible de compléter vos apports journaliers recommandés en vitamines naturelles.

Que contient un complément alimentaire multivitaminé ?

Cette catégorie de complément alimentaire renferme au moins une dizaine de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments. Un minimum de 10 vitamines et minéraux est nécessaire pour que le complément soit reconnu “multivitaminé”. Selon les marques et les produits, le nombre de ces nutriments peut être largement supérieur à 10. Chacun d’eux procure des bienfaits spécifiques pour l’organisme et représente une et demi à deux fois les ANR (apports nutritionnels recommandés). Parmi les composants présents on trouve :

  • La vitamine A, C, D, E et K
  • Toutes les vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9 et B12)
  • Des minéraux et oligo-éléments tels que le calcium, le cuivre, le fer et le chrome
  • De l’iode
  • Du potassium
  • Du sélénium
  • Du magnésium
  • Du zinc

Les compléments alimentaires ne contiennent pas tous des vitamines naturelles. Certains composants vitamines et minéraux, bien que d’origine synthétique, vous garantiront tout autant une parfaite efficacité.

Qui peut prendre des compléments multivitaminés  et quand ?

Les besoins en vitamines varient en fonction de l’âge, du sexe et tout particulièrement du style de vie. Cette supplémentation alimentaire se destine en premier lieu aux personnes carencées ou à risque de carence. C’est le cas des personnes âgées, fatiguées, des sportifs, des personnes suivant un régime minceur ou spécifique, des femmes enceintes, etc… Ces compléments vitaminiques sont aussi recommandés lors de changement de saison ou en période hivernale durant laquelle nous consommons moins de fruits et légumes frais. Un apport vitaminé booste le système immunitaire et aide à lutter contre les affections courantes de l’hiver. Un déficit en vitamine C peut par exemple affecter le système immunitaire et favoriser les pathologies hivernales. Les compléments multivitaminés sont aussi de nature à combler les besoins des personnes anxieuses, sujettes au stress qui doivent faire face à une carence en minéraux et notamment en magnésium ou en zinc. Pour compléter votre alimentation, vous pouvez donc prendre cette catégorie de compléments alimentaires qui vous apportera les nutriments dont vous avez besoin. Ils s’utilisent le plus souvent en programme de 30 jours. En effet, les bienfaits ne sont généralement ressentis qu’à partir du 15ᵉ jour du programme.

Attention au surdosage !

Prendre des compléments multivitamines de manière irraisonnée peut produite l’effet contraire à celui escompté et nuire à la santé en affectant certains organes. On citera pour exemple les effets néfastes pour la peau, le tube digestif, le foie ou les reins d’un surdosage en vitamine C, en fer, en calcium ou en vitamine A. Il est impératif de toujours respecter les doses prescrites sur les emballages et des durées raisonnables de cures. Entre deux cures, des pauses d’une à deux semaines minimum sont obligatoires. Et si vous n’avez pas réellement besoin d’une supplétion vitaminée, il ne sert à rien d’en prendre.

Sous quelle forme pharmaceutique choisir vos compléments alimentaires ?

Les compléments alimentaires peuvent se présenter sous plusieurs formes médicamenteuses qui chacune possède ses avantages et ses inconvénients. Le choix de la présentation dépend surtout de la nature même du complément alimentaire et des matières premières qui le composent pouvant être incompatibles avec certaines formes de contenant. Parmi les compléments alimentaires multivitamines les plus couramment vendus en ligne on trouve :

Les comprimés, les gélules, les capsules

Les avantages

  • Les concentrations en actifs sont plus élevées
  • Une absence de goût ou d’odeur
  • Une prise pratique
  • Un dosage précis
  • L’assurance d’une prise et assimilation sans aucune perte de produit

Les inconvénients

  • Selon leur taille, ils peuvent être difficiles à avaler
  • La présence éventuelle d’adjuvants et d’additifs pour faire tenir les composants

Les ampoules

Les avantages

  • Les concentrations actives sont parfaitement dosées
  • Elles contiennent souvent des extraits purs, sans additifs ni adjuvants
  • Elles peuvent se diluer dans un liquide

Les inconvénients 

  • Le risque de casse
  • Le dosage n’est pas toujours précis et pratique
  • Le goût, selon le cas pas toujours agréable

Les conseils pour acheter un complément alimentaire en toute sécurité en ligne

Un complément multivitaminé de bonne qualité doit contenir, comme cité précédemment, une concentration de nutriments correspondant à environ une et demi à deux fois les apports nutritionnels recommandés (ANR). Il est important que le produit soit déclaré et autorisé car certains vendeurs en ligne peu scrupuleux, qui vendent hors de l’Union Européenne, attribuent des vertus à leur marchandise alors que leur vente n’est pas déclarée et autorisée en Europe. Le premier réflexe est de savoir si le complément est déclaré ou non en vérifiant que l’emballage contient toutes les mentions légales à savoir :

  • Les vertus du produit
  • La provenance et la fabrication
  • Le dosage
  • Les principes actifs
  • Les ingrédients et additifs présents
  • Le poids
  • L’analyse nutritionnelle
  • Les apports journaliers recommandés.
  • Le mode d’emploi du complément
  • Les mentions légales et notamment le fait qu’un complément ne remplacera jamais une alimentation équilibrée
  • Le pays de fabrication
  • L’adresse du producteur.

Les compléments doivent aussi avoir été contrôlés tout au long du process de fabrication à travers une dizaine de points de contrôle qui ont pour but de vérifier l’absence de résidus de pesticides, de polluants et contaminants tels que les métaux lourds… et de vous garantir la plus haute qualité.


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