Assurance bateau : guide pratique

Assurance bateau

La plupart des gens préfèrent aujourd’hui voyager en bateau surtout pour des raisons professionnelles. Cependant, il doit y avoir quelques démarches à faire avant de pouvoir accéder au voyage. Dans ce cas, l’assurance bateau est parmi les critères indispensables permettant de couvrir les dommages lors d’un accident ou d’une situation imprévue. Même si l’assurance bateau n’est pas obligatoire, il faut toujours prendre en compte votre sécurité lors de votre déplacement sur la mer. Cela vise également à alléger les éventuels problèmes au cours de votre voyage. Ainsi, ce guide vous aidera à préparer votre assurance bateau.

En quoi consiste l’assurance bateau exactement ?

La plupart des pays exigent aujourd’hui la disposition d’une assurance bateau vu que le déplacement sur la mer est souvent dangereux. Dans ce cas, l’assurance est nécessaire pour alléger les dommages imprévus au cours du voyage. Cela vise absolument à couvrir les pertes surtout lors de transport des produits. En fait, l’accident maritime est fréquent aujourd’hui à cause de la variation de la saison. Il pourrait dans ce cas y avoir un problème au cours du trajet et là où intervient l’assurance bateau. Cette dernière pourra donc couvrir les pertes économiques et les dommages matériels. La somme qui intervient dans cette couverture est déjà prévue lors de la signature du contrat. Cependant, plusieurs critères sont établis par la loi pour évaluer les dommages. Cela vise également à prendre en compte l’assurance de toutes les victimes et celle du bateau. Dans ce cas, la compagnie d’assurances intervient lors des dommages dépassant les 80% de la valeur réelle de votre bateau. Ce n’est pas tout, elle se met aussi en œuvre lors de l’incendie du bateau ainsi que l’endommagement des biens à l’intérieur. Mais la compagnie effectue toujours une analyse sur les causes de l’accident avant de prendre la décision. Ainsi, serenitrip.fr pourra vous aider à souscrire votre assurance bateau.

L’assurance bateau est-elle obligatoire ?

En fait, l’exigence d’une assurance bateau dépend de la loi dans chaque pays. Mais normalement, disposer d’une assurance bateau n’est pas obligatoire. Aujourd’hui, plusieurs critères permettent de savoir si votre bateau en aura besoin ou pas. Cependant, il est toujours recommandé d’avoir une assurance. Cela vise également à assurer votre sécurité pour que vous puissiez naviguer librement dans la mer sans aucun doute. Surtout lors d’un voyage ou d’une visite des parcs maritimes, l’assurance est fortement recommandée. Dans ce cas, vous devez bien délimiter à l’avance la zone dans laquelle vous allez naviguer. Faites bien attention, car si vous sortez de cette zone, il sera possible que votre assurance ne soit plus valable. Cependant, vous pouvez faire une demande d’extension à votre assureur et vous pouvez la faire n’importe où. À noter que l’assureur vous localisera durant votre voyage pour vous surveiller si vous êtes déjà hors de la zone ou non. S’il y aurait un accident ou quoi que ce soit d’imprévu, votre assureur intervient tout de suite puisque vous êtes déjà dans son radar. Dans ce cas, il effectue un diagnostic sur les causes de l’accident et prend en charge toutes les victimes ainsi que les matériels endommagés.

Les types de bateaux qui doivent souscrire une assurance bateau 

Tous types de bateaux peuvent disposer d’une assurance. Dans ce cas, les coûts d’assurance pour chaque type de bateau sont différents. Par exemple, un voilier et une motomarine n’ont pas la même assurance. En fait, le voilier est évidemment moins cher que le bateau à moteur. Dans ce cas, les dommages ne seront pas les mêmes s’il y a un accident. Le danger provoqué par le bateau à moteur est plus important que celui du voilier. Cependant, l’assurance est toujours nécessaire, peu importe le type de votre bateau ou la longueur de votre trajet. En outre, la plupart des bateaux comme les kayaks et les canots effectuent toujours la démarche d’assurance. Dans ce cas, le contrat sur l’embarcation est nécessaire pour compter le nombre de personnes qui seront à bord du bateau. Cela vise également à faire savoir aux voyageurs le nombre limite pour l’embarcation. À noter que le coût du contrat à payer dépend aussi du type d’embarcation et la raison de votre voyage. Dans ce cas, ce coût est important s’il s’agit d’un transport lointain surtout le transport des marchandises. Tandis qu’il est moins cher si cela concerne un voyage à la pêche ou un déplacement à courte distance. Cependant, préparez toujours votre assurance, peu importe votre type de bateau.

Les critères agissant sur le coût de l’assurance bateau 

Vous devez avant tout évaluer vos besoins avant de choisir votre assurance bateau. Donc, plusieurs critères doivent être pris en compte pour y parvenir. Pour ce faire, prenez en compte la valeur de votre navire et la raison de votre voyage. Dans ce cas, le type d’embarcation doit être exigé s’il est bien nécessaire de faire une assurance ou non. En fait, un déplacement court n’a vraiment pas besoin d’une assurance surtout lorsqu’il n’y a qu’une seule personne à bord. Si vous faites fréquemment un tel voyage, la préparation de votre assurance ne demande pas beaucoup de choses. Contrairement au bateau de transport, vous savez que le transport maritime présente toujours des risques au cours du trajet. Dans ce cas, l’assureur doit vous demander s’il s’agit d’une navigation en haute mer ou côtière. Cela facilite à votre assureur la délimitation de votre parcours pour qu’il puisse vous surveiller sur son radar. S’il y avait donc un accident, il pourra vous localiser. Cela est déjà inclus dans votre assurance. Cependant, vous devez bien choisir votre assureur. En fait, le site est aujourd’hui un moyen permettant de préparer facilement votre assurance bateau en quelques clics. Pourtant, faites attention aux faux sites. Vérifiez avant tout le nom du site, son adresse ainsi que son contact. Il vous suffit par la suite d’appeler le responsable pour faire une rencontre.

Faire une demande de crédit auto en ligne
Comment bien choisir une guitare acoustique ?