Astuces pour convertir de l’audio en texte en ligne

Transcription audio en texte
Il existe un intérêt croissant à trouver des moyens sûrs de convertir audio en texte en ligne gratuit : la transcription. Les utilisateurs vont des particuliers ayant besoin d’enregistrements personnels ou de dictées transcrites aux grandes sociétés et aux services gouvernementaux qui ont besoin d’applications commerciales. Dans cet article, l’on énumère quelques astuces pour convertir de l’audio en texte en ligne.

Qu’entend-on réellement par transcription en ligne et quelle est son utilité ?

La transcription audio en texte est le processus de conversion d’un fichier audio en texte. Vous devez d’abord avoir un extrait enregistré du fichier audio (conférence, discours, interview, etc.), puis le convertir en texte. Si vous avez le temps de faire la transcription par vous-même, vous pouvez alors reprendre le contenu du fichier audio à la main sur votre ordinateur ou sur du papier. C’est ce qu’on appelle l’auto-transcription. Vous pouvez aussi utiliser un logiciel pour faire la transcription. Le logiciel propose une transcription automatique. Quant à l’utilité de cette solution, le processus de transcription est important dans plusieurs situations. Les journalistes, les avocats, les chercheurs et les médecins sont des exemples d’utilisateurs d’une solution de transcription. Ils en ont généralement besoin pour bien garder une trace des déclarations faites, des décisions prises ou pour examiner les principales conclusions. L’une des principales raisons qui poussent les gens à recourir à la transcription est la nécessité de partager les informations contenues dans l’audio avec d’autres personnes. On cite aussi l’obligation de conserver des enregistrements textuels de ce qui a été dit, l’obligation d’aider les participants à un enregistrement audio à se focaliser sur la conservation en cours et à réfléchir à la discussion plus tard et l’obligation d’avoir une méthode pour suivre ou trouver rapidement des informations dans un enregistrement audio. Cliquez ici pour en savoir plus.

Un logiciel de transcription

L’utilisation d’un logiciel de transcription est une solution qui vous permet de transcrire vous-même votre fichier audio en texte. Pour ce faire, vous avez besoin d’un terminal (ordinateur, smartphone, équipement technique d’écoute) et naturellement d’équipements additionnels comme les pédales pour entendre l’audio et taper la transcription. Le logiciel permettant de convertir audio en texte en ligne gratuit doit pouvoir reproduire et répéter les commentaires audio, car vous devrez écouter (et souvent plusieurs fois) un discours audio qui pourrait ne pas être clair (à cause du bruit de fond, de la surdité, etc.). Il existe de bons choix en fonction de ce dont vous avez besoin et de ce que vous êtes prêt à dépenser. L’avantage avec cette solution est qu’il existe des options peu coûteuses, bon marché, voire gratuites (ce qui est très pratique si vous n’avez pas d’argent). La maîtrise du logiciel demande toutefois beaucoup de temps.

La transcription automatique

La transcription automatique est une autre astuce pour une bonne transcription en ligne. Issue de la nouvelle technologie, la transcription automatique fonctionne grâce à l’intelligence artificielle. Il existe un nombre croissant de solutions de transcription automatique proposant des convertisseurs de fichier audio en texte dans diverses langues. Parmi celles-ci, on trouve quelques technologies permettant désormais de choisir un dialecte (comme l’anglais britannique, l’anglais américain ou encore l’anglais australien). Certains fournisseurs proposent également des logiciels qui transcrivent votre fichier audio pendant que vous l’éditez. Ce qui permet ainsi à l’outil de convertir le fichier audio en texte pendant que vous corrigez le texte. Les développeurs de logiciels travaillent depuis plusieurs années sur un logiciel de transcription automatique qui convertira les fichiers audio en texte, avec une précision qui frôle les 100 %. Cependant, des milliers d’accents et de dialectes sont parlés un peu partout à travers le monde. À cela, s’ajoute la vitesse de la parole, de l’élocution, de la prononciation, etc. Il n’est donc pas surprenant que le niveau de précision des logiciels de transcription soit encore inférieur à certaines attentes. L’avantage de cette solution réside dans le fait que la transcription rapide en vrac à un coût relativement faible. Vous avez toutefois besoin de beaucoup de temps pour revoir les erreurs et les corriger.

Les services de transcription en ligne

Au fil du temps, plusieurs entreprises ont vu le jour, proposant des services de transcription audio en texte. Quelle que soit donc votre préoccupation, vous trouverez plusieurs prestataires à même de satisfaire vos besoins en matière de transcription. Pour beaucoup, cette option reste encore un choix viable, surtout quand la précision et la rapidité sont des considérations importantes pour le client. L’intérêt principal de cette solution est d’obtenir une version textuelle très précise du fichier audio à convertir dans le temps requis. Les utilisateurs de services de transcription proviennent de plusieurs secteurs. Il s’agit notamment du secteur médical, du secteur financier, du secteur universitaire, du secteur juridique, etc. Ces services ont la particularité de pouvoir disposer d’une certaine expertise en la matière. L’absence de certains termes clés peut souvent avoir des conséquences dévastatrices. Le choix du meilleur service reste toutefois difficile. Si vous faites une recherche en ligne, vous trouverez plusieurs entreprises de transcription promettant une précision de 99 %. D’autres promettent même une précision de 200 %. Quoi qu’il en soit, le choix du meilleur service de transcription reste parfois un pari. Et comme vous vous en doutez probablement, il est primordial de confier votre projet au bon service. Des prix bas et des attentes trop prometteuses se soldent parfois par une déception, la vôtre.


Qu’est-ce qu’un PIP et comment le calculer ?
Les sites multimedia