Astuces pratiques pour bien choisir son contrat d’assurance auto

Assurance auto

Publié le : 31 mars 20225 mins de lecture

Pour pouvoir rouler en toute sécurité et en toute sérénité, la souscription à une assurance automobile est une étape incontournable. Face aux multiples formules proposées par les compagnies d’assurance, il est possible que vous vous perdiez dans votre choix. Afin de trouver un contrat bien adapté au meilleur tarif, plusieurs astuces pratiques sont à considérer.

Souscrire une assurance auto est obligatoire

L’assurance auto est obligatoire pour tout véhicule terrestre à moteur. Si souscrire une assurance responsabilité civile est rendu obligatoire en février 1958 selon les articles L211-1 et L211-4 du code des assureurs, les automobilistes de nos jours ont un large choix par rapport à la formule de contrat d’assurance voiture. En général, on peut distinguer trois types d’assurance, l’assurance au tiers (la formule la moins chère permettant de couvrir uniquement les dommages corporels et matériels causés à autrui), l’assurance intermédiaire (plus abordable mais avec des garanties supplémentaires) et l’assurance tous risques (la formule la plus chère et la plus complète). Plusieurs critères sont à prendre en compte avant de choisir un contrat d’assurance auto. Le mauvais choix pourrait vous coûter cher et il se peut que certaines garanties ne soient pas utiles. Pour vous aider, il est conseillé de passer par un comparateur d’assurance auto en ligne comme lecomparateurassurance.com. Il est important de savoir que si vous roulez à bord d’un véhicule non assuré, vous vous exposez à des sanctions telles que la suspension de permis de conduire, le paiement d’amende s’élevant à 3750€ et la confiscation du véhicule.  

À consulter aussi : Assurance auto suite retrait suspension ou annulation de permis

Il faut vous poser les bonnes questions

Avant de souscrire une assurance voiture, vous devez vous poser certaines questions. Vous devez définir votre portrait en déterminant votre profil (jeune conducteur, conducteur expérimenté, conducteur avec malus, …) et le type de votre véhicule (voiture d’occasion, voiture ancienne, voiture neuve, voiture haut de gamme, …). Ces détails peuvent vous aider à mieux définir vos besoins en terme de couverture. Il est également important de définir l’utilisation de votre véhicule S’il s’agit d’un véhicule qui roule rarement, l’assurance au tiers est bien adaptée. Par contre, l’assurance tous risques est conseillé si la voiture va beaucoup vous servir quotidiennement et surtout si vous êtes un jeune conducteur. Il ne faut pas vous laisser séduire par le premier prix attractif proposé par l’assureur, il se peut que le tarif vous séduit même si le montant des franchises est excessif. Il faut savoir que l’assurance la moins chère n’est pas forcément la meilleure. N’hésitez pas de toujours demander un devis assurance auto pour que vous ayez une idée des tarifs et pour pouvoir comparer.

Nous vous recommandons : Choisir son courtier indépendant en assurance directement en ligne

Ne pas ignorer le comparateur d’assurance

Le comparateur assurance auto en ligne est un outil à ne pas ignorer avant de souscrire un contrat d’assurance voiture. Ces comparateurs réunissent pour vous les meilleures compagnies d’assurance en vous permettant d’accéder à tous les détails leur concernant comme les tarifs, les montants de franchises, les couvertures, les garanties exclues, etc. Certains comparateurs vous permettent également de réaliser une simulation. La simulation d’assurance auto en ligne est facile d’accès, est gratuite et est sans engagement. Vous aurez juste à communiquer certaines informations (type de véhicule, profil conducteur, nombre de kilomètres parcouru annuellement, bonus-malus, …). Il est important de communiquer des informations exactes pour mieux déterminer l’assurance auto qui répond à vos besoins et à votre budget. Après avoir passé par le comparateur, vous pouvez trouver facilement l’assureur et la formule qui vous conviennent. Sans vous déplacer, vous pouvez procéder ensuite à la souscription du contrat directement en ligne. L’assurance auto en ligne vous facilite la vie. Elle vous permet de gagner du temps et de l’argent.

Comment choisir entre pneus été et 4 saisons ?
Assurance voiture tous risques : les types de dommages couverts

Plan du site