CAP petite enfance : se former en ligne

petite enfance
Vous êtes passionné par les métiers de la petite enfance ? Sachez qu’il est tout à fait possible de se former en ligne. Une fois le diplôme en poche, vous pouvez exercer où vous souhaitez : à domicile, en crèche, en écoles maternelles, en garderies périscolaires… Le rôle du professionnel de la petite enfance est d’aider l’enfant à développer son autonomie et à participer à son éveil grâce à des activités adaptées. Anciennement dénommé CAP Petite Enfance, le CAP Accompagnement Éducatif Petite Enfance peut se préparer à distance. La formation est ouverte à tous. Découvrez notre guide de la formation en ligne.

Quels sont les avantages d’une formation en ligne ?

La formation en ligne offre de nombreux avantages. Si vous êtes en reconversion professionnelle, c’est le choix idéal. Vous pouvez bénéficier d’une formation complète tout en ayant une grande flexibilité quant aux modalités d’apprentissage. Ainsi, il est possible de travailler de n’importe où et à n’importe quel moment. Vous n’avez aucune contrainte liée au temps ou à la situation géographique de votre centre de formation. Ainsi, il n’est pas nécessaire de mettre votre carrière professionnelle en pause. La prise de risques est limitée. Et à la fin, vous avez exactement le même diplôme que les autres ! La formation en ligne est ouverte pour tous. Le CAP Petite Enfance à distance est une formidable opportunité de reconversion professionnelle. À 30, 40 ou 50 ans, tout est possible. La formation en ligne vous permet de bénéficier d’un accompagnement personnalisé tout au long de votre parcours. Si vous souhaitez avoir des informations supplémentaires sur le CAP Petite Enfance à distance, rendez-vous sur www.youschool.fr.

Comment financer une formation à distance ?

Réaliser un CAP Petite Enfance en ligne est éligible à un financement CPF (Compte Personnel Formation). En vous permettant de continuer à vous former tout au long de votre vie professionnelle, il vous permet de cumuler des droits à la formation que vous pouvez utiliser à tout moment. Ainsi, il vous permet de bénéficier d’une prise en charge partielle, voire totale de votre projet, en fonction du montant disponible dans votre CPF. Votre formation peut également être financée par un organisme tel que Pôle Emploi ou votre Conseil Régional. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de ces organismes pour connaître vos droits. Si vous ne pouvez bénéficier d’aucun de ces dispositifs, la formation à distance vous permet de continuer votre activité professionnelle en parallèle, afin de continuer à percevoir vos revenus. De cette façon, vous ne souffrirez pas de pertes financières liées à votre projet de reconversion professionnelle.

Comment s’inscrire au CAP AEPE ?

La formation au CAP Accompagnement Éducatif Petite Enfance est accessible dès l’âge de 16 ans. Néanmoins, il est indispensable d’avoir 18 ans lors du passage de l’examen. Le niveau scolaire requis est un niveau 3ᵉ. Si vous souhaitez vous former à distance, vous pouvez vous inscrire à tout moment de l’année. Il suffit pour cela de contacter l’organisme de formation de votre choix. Après obtention de votre diplôme, vous pourrez exercer dans de nombreux secteurs. Vous avez l’assurance de trouver rapidement un emploi. De plus, l’obtention du CAP AEPE est nécessaire pour se présenter au concours d’ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles). Après l’obtention du diplôme, il est également possible de poursuivre vers un Bac Professionnel en 2 ans.


Décrocher son premier emploi dans le secteur informatique
Augmenter ses chances de trouver un emploi dans la vente