Choisir son énergie de chauffage

chauffage

Les prix des énergies ont connu une augmentation importante ces dernières années, notamment ceux de l’électricité. Le chauffage fait partie des plus grandes sources de dépenses d’un foyer. Vous souhaitez réaliser des économies sur ce poste de dépense ? Optez pour une source d’énergie moins chère pour chauffer votre foyer.

Choisir un chauffage confortable et économique

Le chauffage au gaz  procure du confort. En effet, la chaleur diffusée dans le logement par ce type de chauffage est agréable et uniforme. Un autre avantage de cette énergie est le prix du kWh. C'est une source d'énergie qui représente un bon rapport qualité/prix.

Les chaudières gaz plus récentes sont plus performantes. Elles consomment moins d’énergie par rapport aux anciens modèles. Pensez donc à remplacer votre ancienne chaudière pour réaliser des économies durables.

La pompe à chaleur aussi est une autre alternative si vous souhaitez limiter vos dépenses en chauffage. Cet équipement existe en différents modèles sur le marché. Les plus populaires sont les pompes à chaleur air-air et air-eau. Ces deux systèmes se différencient par leur mode de diffusion de la chaleur.

Le modèle air-eau appelé aussi aérotherme figure parmi les systèmes de chauffage les plus écologiques. Son principe de fonctionnement est relativement simple. La pompe à chaleur capte les calories de l’air extérieur puis les restitue dans l’eau de chauffage. En optant pour cette solution, vous pouvez réaliser jusqu’à 60 % d’économies. L’installation peut requérir un certain investissement, mais vous pouvez bénéficier d'aides financières. Pour plus d’informations, veuillez visiter le site machaudieregratuite.fr.

Le chauffage électrique et le fioul : les énergies les plus chères

Au début, le chauffage électrique parait attrayant du fait de sa facilité d’utilisation et d’installation. Toutefois, cette solution n’est pas toujours avantageuse. En effet, les chauffages électriques consomment beaucoup d’énergies. Ils sont recommandés pour les logements de petites surfaces avec une bonne isolation ou en complément d’un chauffage au bois.

Le fioul aussi est une énergie économiquement moins intéressante puisqu’il est très énergivore. Cette source d'énergie convient plutôt aux habitations non raccordées au gaz. Malgré son prix assez élevé, avec le fioul, la diffusion de la chaleur est rapide, homogène, parfaitement adaptée aux grandes superficies.

Comme il s'agit d'une énergie fossile produite à partir du pétrole brut, le prix du fioul est donc directement lié au coût de ce dernier. Pour cette raison, les tarifs peuvent rapidement s’envoler. Mais, grâce aux innovations, les chaudières à condensation du moment permettent de faire des économies d’énergies même si elles fonctionnent au fioul. Sachez toutefois que ce modèle de chaudière est encombrant et il nécessite en plus une cuve.

Le bois : l’énergie le plus abordable du marché

Le chauffage au bois est chaleureux, convivial et aussi performant. Les bois utilisés peuvent être des bûches, des plaquettes ou encore des granulés. Cette méthode de chauffage est idéale pour les logements de grand volume et particulièrement les maisons qui se trouvent en zone rurale. Avant d’opter pour cette solution, pensez à vérifier s’il y a des fournisseurs de combustible à proximité de votre domicile. Vous devez par ailleurs prévoir un lieu de stockage pour les bois.

En optant pour le chauffage à bois, vous pouvez choisir entre le poêle et la chaudière. Si vous voulez chauffer une petite surface de moins de 100 m2, le poêle à granulés est adapté. Ce dernier est efficace et design. Il bénéficie d’un bon rapport qualité/prix.

Si votre foyer est assez grand, il vaut mieux vous orienter vers la chaudière à granulés. Cette dernière a la capacité de chauffer la maison entière. Elle peut aussi produire de l’eau chaude sanitaire. L’installation de la chaudière à granulés peut être un peu chère, mais cela est vraiment rentable.

Quelle plante mettre dans une salle de bain : le guide
Comment nettoyer une plaque de four couverte de graisse brûlée ?

Plan du site