Choisir son modèle de perceuse visseuse sans fil

Perceuse visseuse

Les outils sans fil séduisent aussi bien les professionnels que les bricoleurs de dimanche. Tel est le cas pour les perceuses-visseuses dont la sélection d’un modèle adéquat devient difficile avec les multiples propositions existantes. Qui plus est, les critères de choix se diversifient beaucoup. À l’heure actuelle, il ne suffit plus de se baser sur les écarts de prix ou la réputation d’une marque. Il faut désormais entrer en détail dans la fiche technique du produit et imposer avant l’achat ses exigences personnelles. 

Choisir son outil en fonction des opérations prévues

Comme son nom l’indique, une perceuse visseuse remplit deux missions principales : percer et visser. Il y a aussi le mode percussion qui constitue une autre fonction assurant l’efficacité des deux premières. Alors, pour les opérations de perçage, vous devez surtout baser le choix d’un modèle en fonction du ou des matériaux à trouer. Une perceuse spéciale pour métal risque d’abîmer le plastique ou le bois. Et inversement, un appareil destiné à percer du plastique serait endommagé lors d’une utilisation sur une matière faite de métal.

Il en est de même pour la fonction de visseuse. Il existe divers types et dimensions de vis. Vous devez alors être bien attentif à la taille et au matériau du mandrin qui reçoit les mèches et les forets. Vous choisissez l’outil selon le diamètre des trous à réaliser et entre mandrin à entourage plastique ou acier. La sélection de votre perceuse visseuse va dépendre ainsi de ces paramètres principaux avant tout.

Concernant toujours les matériaux à usiner, ceux-ci influent également sur la vitesse et le couple développé par le moteur. Une matière plus tendre se perce avec une vitesse élevée et un couple modéré. Par contre, une matière dure exige une vitesse plus faible et un couple important.

Opter pour un modèle pratique et efficace

La praticité d’une perceuse visseuse dépend principalement de sa forme, son poids et sa taille. La forme du modèle doit faciliter la prise de main et permettre un maintien sécurisé. Plus l’appareil est léger et de taille modérée, plus il sera facile à manipuler. Généralement, une perceuse-visseuse sans fil est équipée de mandrin auto-serrant. Mais vous pouvez trouver un mandrin à clé selon vos préférences. Toutefois, ces deux caractéristiques doivent rimer avec la puissance de l’équipement. En effet, la puissance de perçage et de vissage est associée à l’efficacité de la perceuse et de la visseuse.

La tension électrique, l’ampérage et la charge électrique de la batterie sont les indicateurs de puissance de l’outil. Plus le voltage et l’autonomie sont élevés, plus l’appareil sans fil est puissant, mais aussi plus lourd et plus encombrant. Il faudra bien marier ses différents critères selon que l’utilisation est ponctuelle, complexe et fréquente. Votre savoir-faire ainsi que les fonctions comme le variateur de vitesse jouent sur l’efficacité du dispositif. Sinon, vous pouvez opter directement pour un prototype proposant différents régimes de tours par minute.

Prendre en compte les accessoires inclus

Aucune fonction des accessoires ne doit être négligée. Effectivement, le chargeur doit être doté des témoins indiquant le début et la fin du chargement. Il s’agit des détails techniques qui portent garant de la pérennité de vos batteries. Pensez aussi à un prototype de perceuse visseuse avec une ou des batteries de secours. Ainsi, vous n’avez pas besoin de recharger l’outil avant de pouvoir continuer vos travaux. N’oubliez pas les accessoires tels qu’un crochet ceinture qui évitera la chute de votre appareil. Si vous prévoyez des perçages de béton, des prototypes équipés d’emmanchement sont impératifs.

Quant au prix d’une perceuse-visseuse sans fil, outre la puissance, la motorisation représente un autre facteur à considérer. D’un côté, il y a les moteurs à charbon plus abordables et puissants, mais nécessitent un remplacement au bout de quelques années. Et d’un autre, vous avez les moteurs synchrones durables, plus performants et régulés par une carte électronique. Bien qu’ils soient plus coûteux, ces modèles ne requièrent aucun remplacement. 

Trouver un emploi dans le textile en ligne
Comment organiser les funérailles ?