Comment accéder aux études de santé ?

Ecole sante

En ce moment, de nombreux étudiants ont du mal à trouver l’orientation adéquate à leurs envies et leurs capacités. Après avoir réussi le baccalauréat, ces derniers souhaitent en effet continuer leurs études. Très souvent, la plupart d’entre eux n’arrivent pas atteindre leur objectif, car ils n’ont pas fait le bon choix. L’avenir se prépare dès la classe secondaire. Actuellement, les études de santé offrent aux étudiants de nombreux chemins de réussite. 

Le parcours spécifique accès santé (Pass), c’est quoi ?

Les chemins d’accès aux écoles de santé sont vraiment multiples. Les étudiants sélectionnés auront l’occasion de se familiariser et de plonger sans peine dans le domaine professionnel. L’accès à ces études est ouvert à tous ceux qui ont pu faire au moins une année d’études supérieures à l’université en vue de l’obtention d’un diplôme de licence. 

Tout d’abord, il est à noter que l’année PASS, ne peut être suivie que dans les universités disposant des Facultés de santé. De ce fait, l’étudiant doit choisir via Parcoursup la filière spécifique santé (PASS) pour accéder à la formation. L’option choisie devrait être en rapport avec ses projets d’études et ses capacités comme la biologie, les études littéraires, le droit, etc.

Rappelons que le PASS est une année de Licence spécifique qui comporte en majorité des enseignements de « santé » : 30 crédits ECTS. Viennent ensuite les enseignements disciplinaires hors « santé » tels que la Biologie, les mathématiques, le droit, etc. : 10 crédits ECTS. Tout cela se trouve compléter par des cours d’anglais, ainsi que des modules permettant d’avoir des connaissances en matière de santé suivies d’une préparation aux épreuves en vue d’une candidature en santé.

En cas de validation de sa première année, l’étudiant pourra postuler aux études de santé de son choix à savoir la maïeutique, la médecine, l’odontologie ou la pharmacie. En plus, l’étudiant aura toujours la possibilité d’accéder en 2e année de licence selon le choix de son PASS. Une année supplémentaire sera alors nécessaire pour pouvoir réintégrer aux études de santé.

Dans le cas contraire, l’étudiant n’aura plus accès aux écoles de santé et n’aura même pas le droit de redoubler cette année. Il est dans l’obligation de se réorienter vers la plateforme Parcoursup pour pouvoir poursuivre ses études supérieures. akalis.fr

Une licence avec une option santé (LAS), un autre choix :

 Il s’agit d’une année de licence comportant des enseignements en rapport avec l’option préférée comme le Droit, la Biologie, etc. Ainsi s’ajoutent les enseignements en liaison avec la mention « santé » qui contribue à la continuité d’études en santé, le cours d’anglais et les modules ouvrant les chemins aux emplois dans le domaine de la santé. Et enfin, une préparation aux épreuves pour postuler en santé.

En cas de validation de sa première année, l’étudiant aura l’occasion de candidater dans les écoles de santé de leurs choix. Il pourra toujours poursuivre en 2e année de licence même en cas de non-admission. Une année supplémentaire lui suffira pour pouvoir recandidater aux études de santé.

Si l’étudiant n’arrive pas à valider sa première année, il n’aura plus l’occasion de postuler aux autres écoles de santé. Pourtant, il aura la possibilité de redoubler la première année ou se rediriger vers d’autres études supérieures depuis la plateforme Parcoursup.

Des universités partout en France :

Il existe plusieurs possibilités aux étudiants de préparer leurs entrées dans les études de santé en France. De nombreuses universités organisent à la fois des parcours menant aux études de santé. Ils peuvent choisir la Faculté de santé la plus proche de chez eux en cas d’admission à l’école de santé.

Il est à noter que le choix des étudiants ne dépend que de leurs projets d’études et de leurs aptitudes. À titre d’exemple, s’ils préfèrent poursuivre des études de santé et que la biologie ne rentre pas dans leurs capacités, ils pourront alors suivre une licence avec « accès santé » dans le domaine de santé de leurs choix. Ainsi, pour mieux orienter les étudiants dans leurs choix de parcours, il est important de visiter périodiquement les sites web des universités disposant d’une faculté de santé sans pour autant oublier la plateforme Parcoursup. Toutefois, les notes obtenues en première année à l’université constituent un élément à prendre en compte dans la sélection à la candidature aux études de santé.

 

 

Pourquoi former son équipe commerciale ?
Décrocher son premier emploi dans le secteur informatique