Comment bien aménager ses combles ?

Aménagement des combles

Contrairement à une extension ou une surélévation, l’aménagement des combles permet de rajouter quelques surfaces habitables à une maison sans engager d’importants travaux. Il s’agit en effet d’une solution idéale pour créer un nouvel espace de vie tout en limitant les dépenses. Même si la démarche semble simple, elle ne s’improvise pas. Mais alors, comment aménager ses combles ?

Quels sont les préparatifs à prévoir ?

Avant d’entamer les travaux pour aménager ses combles, la première question qui se pose c’est : comment préparer l’aménagement des combles ? En réalité, il faudra commencer par évaluer la faisabilité du projet et réfléchir aux détails. Le type de pièce à créer devra dépendre de l’espace disponible, mais surtout des ouvertures et des évacuations.

Pour l’installation d’une salle de bain par exemple, vous devrez vous assurer que la mise en place des canalisations soit possible avec la structure actuelle de la maison. La vérification de la charpente est également essentielle. Si nécessaire, des travaux de renforcement devront être réalisés. Idem pour le plancher.

Par ailleurs, la pose d’un pare-pluie sous la couverture du toit sera indispensable afin d’éviter les infiltrations tout en laissant la nouvelle pièce respirer. Une fois tous ces détails étudiés, les étapes d’aménagement de vos combles peuvent débuter.

Quels sont les travaux à prévoir ?

L’un des premiers conseils pour l’aménagement de ses combles c’est qu’il faut bien isoler le nouvel espace de vie afin de bénéficier d’un confort thermique optimal, en hiver comme en été. Les travaux d’isolation peuvent être réalisés de l’extérieur (pose de panneaux isolants sur la couverture) ou de l’intérieur (pose d’isolant sous le toit) selon le budget.

La modification de la charpente est également à envisager pour obtenir une surface plus vaste. Pour finir, le raccord en eau, en électricité et en chauffage, mais aussi la création des évacuations (pour les salles d’eau) sont à réaliser.

Puisque la plupart de ces opérations nécessitent des compétences particulières, il convient de les confier à un professionnel spécialisé dans le domaine : un électricien, un charpentier, une entreprise d’isolation…

Aménagement de combles : que dit la loi ?

Si vous confiez le projet à un professionnel, ce dernier se chargera de toutes les démarches à effectuer pour l’aménagement de vos combles. Dans le cas contraire, vous devrez demander les autorisations nécessaires auprès de la Mairie.

Lors d’un aménagement de combles, la déclaration préalable avant les travaux est à réaliser à la commune. D’ailleurs, vous pourrez profiter de l’occasion pour consulter le PLU (plan local d’urbanisme) ou le POS (plan d’occupation des sols).

Dans certaines circonstances cependant, la demande d’un permis de construire est obligatoire. C’est notamment le cas si la nouvelle surface fait plus de 20 m², si la surface totale de la maison dépasse 170 m² après le chantier ou si les travaux touchent une structure porteuse ou les façades.

 

 

Trouver un promoteur immobilier spécialiste du sillon alpin
Choisir son modèle de buffet scandinave chez un spécialiste en ligne