Comment bien choisir une guitare acoustique ?

L’achat d’une guitare acoustique peut être une expérience bouleversante. Les fabricants de guitares utilisent un large éventail de bois, de matériel et d’éléments de conception. Il y a, donc, de nombreux facteurs, caractéristiques et spécifications à prendre en compte pour choisir sa guitare.

Les différents types de guitares acoustiques

Ces guitares ont un son moelleux et sont faciles à jouer au doigt, mais elles sont, aussi, très bien adaptées aux médiators. Si vous souhaitez jouer de la guitare classique, privilégier le flamenco espagnol ou vous lancer dans la bossa nova, une option à cordes en nylon est la meilleure solution. Les guitaristes débutants bénéficient, également, des modèles à cordes en nylon, car les cordes sont plus faciles à manier au bout des doigts. Elles sont, également, légèrement plus espacées, ce qui permet un doigté plus facile. N’oubliez pas que les modèles à table en cèdre ont un son plus sombre, tandis que les modèles en épicéa sont plus clairs.

Les guitares folk sont une vaste catégorie comprenant à peu près toutes les guitares à cordes en acier avec un pickguard et un chevalet collé. Leur taille peut aller du parlor au dreadnought. Avec un manche plus étroit et une action plus basse que les modèles à cordes en nylon, les guitares folk sont parfaites pour les accords à la mesure, les schémas de cordes pincées et les chants animés. Elles peuvent, cependant, être un peu plus difficiles pour les doigts des guitaristes débutants. Cliquez sur guitarepassion.fr pour plus d’infos.

Critères pour sélectionner une guitare acoustique

Avant de penser aux marques ou aux styles de corps au moment de choisir une guitare, réfléchissez à l’usage que vous allez faire de votre guitare et à la somme que vous pouvez dépenser pour l’acquérir. Si vous êtes un débutant à la recherche d’un instrument pour apprendre, vous n’avez peut-être pas encore envie de dépenser trop pour une guitare acoustique haut de gamme. Grâce aux techniques de fabrication modernes, vous pouvez choisir parmi un large éventail de guitares acoustiques bas et moyen de gamme, bien construites et offrant un excellent son. Vous êtes peut-être un joueur expérimenté, prêt à passer à une meilleure guitare. Dans ce cas, il est important de connaître la différence entre les différents bois et la façon dont la table d’harmonie affecte la résonance.

Les guitares acoustiques-électriques sont équipées d’un micro et d’un préamplificateur intégré qui leur permet d’être branchées à un amplificateur ou à un système de sonorisation sans déformer leur riche son acoustique et sans limiter votre mobilité lorsque vous jouez. Lorsqu’elles ne sont pas branchées, elles jouent et sonnent comme les autres guitares acoustiques. Que vous jouiez à la maison ou en public, en solo ou avec un groupe, que vous débutiez ou que vous vous perfectionniez, pensez à ce que vous attendez d’une guitare et à la somme que vous pouvez dépenser avant de commencer vos achats.

Les autres conseils à observer

Pour trouver ce que vous voulez, vous devez savoir ce que vous recherchez. Le type de musique que vous voulez jouer, les caractéristiques que vous voulez et votre budget vous aideront à déterminer le type de guitare que vous devriez obtenir. Ne vous contentez pas de la guitare acoustique ou guitare passion la moins chère que vous trouvez. En fin de compte, la meilleure guitare pour vous est celle qui se sent bien dans vos mains et qui sonne bien à vos oreilles. Tout est question de préférence personnelle, et la seule façon de savoir quelle guitare vous préférez est de prendre et de jouer avec différentes guitares acoustiques.

Bien que certains bois ou formes de corps soient associés à des genres musicaux spécifiques, ne laissez pas cela limiter votre choix de guitares. Il est, toutefois, utile d’avoir une idée des caractéristiques de base de certains types de bois et de formes, ainsi que des avantages des principales caractéristiques. Les instruments acoustiques se présentent sous différentes formes et tailles qui affectent le son et la jouabilité de la guitare. Les vibrations générées par le grattage ou le piquage des cordes de la guitare sont transmises par le chevalet à la table d’harmonie, également appelée table d’harmonie, où elles sont amplifiées.

Faire une demande de crédit auto en ligne
Assurance bateau : guide pratique