Comment commencer le yoga chez soi ?

yoga

Les habitudes propices au bien-être sont nombreuses. On compte parmi elles le yoga : une activité à mi-chemin entre méditation et sport. Si certains y voient un simple phénomène de mode éphémère, c’est parce qu’ils ignorent les vraies vertus de cette discipline venue tout droit d’Asie. Des temples entiers fondent leur vie sur cette activité qui leur permet une connexion étroite à la nature et un encrage optimal dans le moment présent. Si vous ne savez pas par où commencer, cet article vous propose 4 conseils utiles pour les novices qui souhaitent s’y mettre dans le confort de leur domicile.

Conseil 1 : définissez le type de yoga qui répond à vos aspirations

Le yoga se décline sous différentes variantes, chacune d’entre ayant des particularités et des objectifs qui lui est propre. Si vous en êtes à vos débuts, nous vous conseillons le hatha yoga : une discipline simple à réaliser des postures et à les maintenir pour quelques secondes puis, au fur et à mesure que vous progressez, pendant quelques minutes. Prisé pour ses effets relaxants, ce type de yoga mise sur une respiration profonde qui permet d’oxygéner le corps et l’esprit et d’optimiser la circulation sanguine. Par ailleurs, si votre objectif est d’éliminer les kilos superflus, un yoga plus dynamique sera plus approprié comme le vinyasa par exemple. Le corps est ainsi soumis à une activité plus lourde, ce qui permet de brûler quelques calories sans pour autant éprouver une fatigue insoutenable. Inventé dans les années 70, le bikram s’exerce dans une salle surchauffée. Puisque vous êtes chez vous, vous n’aurez aucun mal à augmenter la température de la pièce à votre guise. Cette pratique est préconisée pour les sujets qui souhaitent tonifier leurs muscles et renforcer leur mentale.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.yay-tv.com.

Conseil 2 : visualisez des vidéos YouTube

YouTube est une mine de tutoriels pour tous ceux qui souhaitent apprendre quelque chose de nouveau : et le yoga en fait partie. Une fois que vous aurez choisi la variante qui correspond à vos objectifs, il vous suffit de taper l’objet de votre recherche. Commencez ensuite par visualiser les vidéos yoga qui s’affichent. Vous vous demandez maintenant comment faire un choix judicieux. Sachez que vous pouvez vous fier à votre intuition. Si vous tombez sur un professeur qui vous plait et propose une ambiance qui vous semble inspirante, il est fait pour vous. Parfois, le choix se fait en fonction des tenues portées, de la décoration, de la voix ou encore de la musique : des éléments qui ne sont pas directement liés à la pratique en elle-même. Comme vous débutez, inutile de vous mettre la pression en essayant de trouver un tutoriel précis et professionnel. Le yoga est une activité de relaxation qui doit vous permettre de profiter le moment présente et d’être à l’écoute de votre corps. Laissez-vous donc accompagner par une voix et des visuels qui rendent cette expérience encore plus envoutante et agréable.

Conseil 3 : fixez-vous un programme graduel

Il n’y a pas pire démarche pour lâcher au bout d’un petit moment que de se fixer des objectifs difficiles à atteindre. Ce n’est pas parce que cette star du yoga en ligne propose des séances d’une heure que vous devez le suivre. Soyez à l’écoute de vos limites et vivez cette activité comme une expérience sensorielle et graduelle. Pour cela, nous vous recommandons de commencer avec une séance de 15 minutes. Cela vous aidera à vous détendre et à vous familiariser avec ce sentiment de quiétude qui peut être déstabilisant pour les novices. Laissez-vous guider par les directives du professeur sans vous faire violence. Avez-vous entendu parler de ces yogis qui stressent parce qu’ils ont mal effectué leurs exercices de yoga ? Incroyable mais vrai ! Ils sont de plus en plus nombreux ces nouveaux adeptes du yoga qui placent leur perfectionnisme au-dessus de l’objectif-même du yoga : le bien-être physique et mental.

Conseil 4 : habillez-vous pour l’occasion

Ce n’est pas parce que vous êtes dans votre salon que vous devez faire l’impasse d’une jolie tenue de yoga. Ce conseil ne doit pas être pris à la légère. Pour les femmes, un ensemble legging et brassière s’impose pour entrer dans le rôle et avoir l’impression d’être dans une salle spécialement dédiée à cette activité. Les hommes aussi doivent faire un effort vestimentaire avant d’assister à leur séance de yoga live. N’oubliez pas le tapis : l’accessoire indispensable pour faire toutes les postures sans risquer de se faire mal, de s’écorcher les coudes et les genoux.

Comment fonctionne l’impôt sur le revenu ?
Comment recharger les minéraux et cristaux ?