Comment fonctionne un détecteur de chute ?

un détecteur de chute

Les récentes études publiées sur le sujet font vraiment froid dans le dos. On apprend ainsi qu’une personne sur deux âgée de plus de 75 ans fera une chute à son domicile au cours des prochaines années. Dans ce genre de circonstances, il est fortement conseillé d’agir rapidement afin de limiter les risques potentiels de complication. Mais comment faire lorsque la personne âgée vit seule ou que les visites se font rares ? Le détecteur de chute constitue-t-il véritablement une solution efficace ? Vous le saurez en prenant connaissance des informations présentes dans le texte ci-dessous.

Le principe de fonctionnement

On distingue actuellement trois technologies différentes pour concevoir un détecteur de chute. Il est ainsi possible d’opter pour un bijou (de type bracelet ou médaillon) truffé de capteurs accélérométriques. Ceux-ci vont être en capacité de détecter à la fois la décélération et une phase d’activité anormale, deux éléments révélateurs d’une chute. Dans la plupart des cas, une alerte en direction des enfants ou des services médicaux sera émise une minute après la détection des premiers signes.

Si vous le préférez, vous pouvez aussi choisir un détecteur s’appuyant sur un système de caméras. Astucieusement disposées, elles seront analysées par une intelligence artificielle. En cas d’alerte, les images seront également visionnées par un humain qui prendra la décision d’envoyer ou non une équipe médicale sur place. Certains installateurs proposent également des solutions que l’on pourrait qualifier de moins intrusives pour la vie privée. Il s’agit notamment de systèmes intégrant des capteurs (et non pas des caméras) disposés aux endroits considérés comme stratégiques de l’habitation. Il n’est donc pas utile de porter quoi que ce soit. Ces dispositifs reposent en effet sur les habitudes de la personne âgée. Ainsi, si cette dernière reste plus longtemps qu’à l’accoutumé dans la salle de bain, une alerte sera émise.

Quels sont les atouts de cet appareil ?

Quelque soit sa méthode de fonctionnement, le détecteur de chute pour personne âgée a séduit de nombreuses familles. Il faut dire que ce dispositif présente de nombreux intérêts et qu’il se montre désormais, grâce aux évolutions technologiques, performant, efficace et sûr. Toutefois, il faut savoir choisir la solution la mieux adaptée en fonction des multiples configurations.

Les bracelets ou médaillons ne nécessitent pas l’installation d’un système complexe dans la maison. Il suffit de porter ce “bijou” et le tour est joué. Cependant, il s’agit d’une solution qui ne fonctionne pas dans tous les cas. Pour détecter la chute, il faut nécessairement que la personne âgée bouge son bras (si il s’agit d’un bracelet). Les systèmes s’appuyant sur des caméras peuvent être assimilées à des atteintes à la vie privée. Il faut également évoquer le risque de piratage de ces données par des personnes mal intentionnées afin de préparer un cambriolage par exemple. Enfin, les dispositifs analysant les habitudes de la personne ont l’avantage d’être plus simples à mettre en œuvre. En revanche, ils demeurent réservés aux personnes vivant réellement seuls afin de ne déclencher de fausse alerte.

Comment bien le choisir ?

Si vous souhaitez vous équiper, vous constaterez rapidement que l’offre à disposition est large. Comment agir alors pour trouver le meilleur système pour vous ? Commencez tout d’abord par déterminer le type d’appareil qui convient le mieux à votre usage. Préférez-vous porter tout le temps un bracelet ou alors mettre en place un système de caméras ? Vous aurez déjà certainement compris que le choix technologique va nécessairement impacter le prix ! On imagine mal en effet qu’un simple bracelet (aussi perfectionné et efficace soit-il) coûte le même prix qu’un ensemble de caméras perfectionnées. Quoiqu’il en soit, fuyez les modèles d’entrée de gamme. Ils présentent certes un tarif très attractif mais ils sont également peu performants. Des spécialistes ont ainsi pu démontrer que certains systèmes bas-de-gamme ne fonctionnement même pas sous la douche, un endroit particulièrement sensible pour les chutes à domicile !

En ce qui concerne les systèmes les plus complexes, il est préférable de confier leur installation à un intervenant qualifié et proposé par la marque. Même si votre niveau de bricolage est élevé, certaines technologies nécessitent une formation spécifique. Vous aurez ainsi l’assurance de disposer, à votre domicile, d’un dispositif de sécurité performant. Certaines aides financières existent afin d’inciter les personnes âgées à se tourner vers de telles solutions qui facilitent le maintien à domicile. Pour en savoir plus à ce sujet, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre revendeur.

Comparez les tarifs !

Si les revendeurs de ces solutions sont nombreux, vous ne serez pas surpris d’apprendre que les grilles tarifaires appliquées sont elles aussi très disparates ! En regardant de plus près les offres, on s’aperçoit bien vite que la plupart est basée sur un système d’abonnement. Chaque mois, le fournisseur vous proposera son service en l’échange de quelques dizaines d’euros dans la plupart des cas. Attention également à la durée de votre engagement. Certaines offres sont en effet valables durant douze, dix-huit et même vingt-quatre mois ! Si vous souhaitez expérimenter les détecteurs ou changer de fournisseur de service, optez de préférence pour les solutions sans durée d’engagement au préalable. Vous serez ainsi libre de stopper votre abonnement d’un mois sur l’autre sans crainte d’être facturé d’un surcoût. Il s’agit d’un fonctionnement similaire à celui en vigueur dans d’autres domaines d’activités tels que la téléphonie ou les abonnements internet par exemple.

Pour comparer au mieux les différentes formules qui se présentent à vous, pensez bien à prendre en compte l’abonnement mais aussi le coût d’installation et d’entretien du système. Pour faire votre choix en toute connaissance de cause, demandez à chaque fournisseur de vous remettre un devis clair et détaillé. Vous disposerez alors de tous les éléments pour faire votre choix en toute tranquillité. N’hésitez pas non à parcourir les sites internet spécialisés autour de ce genre d’équipement. Vous y trouverez certainement de précieuses informations.

Conseils et astuces pour apprendre à reprendre sa santé en main
Compléments alimentaires d’origine naturelle pour vous offrir le meilleur pour votre bien-être