Investissent immobilier : avoir recours à une SCPI

Investissent immobilier

Publié le : 21 janvier 20226 mins de lecture

La rentabilité d’un investissement immobilier en SCPI est souvent intéressante. Cependant, c’est un placement qui doit être réfléchi pour espérer une fructification optimale du capital investi. Il existe en effet de nombreux paramètres à mettre en place pour éviter les risques et bénéficier des meilleurs taux. Avant d’investir en SCPI, suivez les principales informations dans cet article.

Investissement immobilier : c’est quoi une SCPI ?

Une SCPI ou Société civile de Placement Immobilier est une structure chargée de l’acquisition, la gestion et la valorisation d’un patrimoine immobilier. En tant qu’investisseur, une personne possède une part équivalente à son placement et perçoit ainsi un loyer net au prorata de son capital. C’est un investissement immobilier locatif à long terme qui distribue un revenu proportionnel aux associés via les loyers perçus. L’intérêt d’investir en SCPI est donc de bénéficier d’un placement sûr et efficace dans une société déjà performante sur le marché immobilier. Les scpi sont régulées et encadrées par l’Autorité des marchés financiers pour garantir le respect des réglementations en matière d’investissement immobilier.

Investir dans une SCPI permet de prévenir de nombreux risques, comme l’assurance d’un revenu stable. Contrairement à un investissement dans un bien locatif particulier, une SCPI ouvre droit à un bénéfice assuré. Le risque de loyers impayés est nul et les charges sont directement prises en charge par les sociétés de gestion. En plus, le taux d’occupation des biens dans une SCPI est de presque 100 %, ce qui assure une redistribution effective à tous les investisseurs. Il est d’ailleurs possible de simuler la performance d’une SCPI avant l’investissement pour déterminer le rendement locatif en fonction du capital escompté. Un placement en SCPI est ainsi très intéressant pour agrandir son patrimoine.

À consulter aussi : Un investissement immobilier de qualité

Comment financer un investissement en SCPI ?

Pour se constituer un patrimoine immobilier et en tirer des revenus fixes d’une SCPI, il est possible d’opter pour un paiement au comptant ou par emprunt. Si l’investisseur possède le montant intégral pour régler les SCPI, il peut financer au comptant. Dans le cas contraire, il peut recourir à un emprunt. Grâce aux taux d’intérêt très faible de nos jours, investir en SCPI est recommandé pour obtenir un bien tout en bénéficiant de déduction d’impôts. Ainsi, les petits et moyens budgets peuvent investir dans une SCPI tout en obtenant une forte rentabilité.

Les investisseurs peuvent également utiliser le processus du démembrement. Dans ce cadre, la nue-propriété et l’usufruit des parts de SCPI sont distinctement séparés pendant une durée déterminée. Cela permettra à un ou plusieurs investisseurs de se placer sur un bien, mais pour une partie de donnée uniquement. Lorsque la séparation est dite en viager, le contrat arrive à expiration suite au décès de l’un des contractants. Dans le cas d’un démembrement temporaire dont la date d’expiration est fixée à l’avance. Dans ce cas, les parts seront moins chers et le nu propriétaire obtient pleinement le bien. Il récupère ainsi tous les loyers à la fin du contrat.

Nous vous recommandons : Les montres Omega, un investissement à long terme

Les deux types de SCPI : rendement et fiscal

Les SCPI de rendement ont pour objectif une redistribution d’un revenu fixe ainsi qu’une revalorisation progressive du patrimoine. Ce sont généralement les biens qui composent les bureaux, les murs de magasin, les entrepôts ou encore les résidences hôtelières. Pour y souscrire, les investisseurs peuvent payer au comptant ou à crédit. Les frais de souscriptions sont moindres (entre 8 à 10 %) et les rendements sont élevés. La durée de l’investissement est précisée en amont. Le principal avantage d’une SCPI de rendement est de garantir un revenu fixe et stable tout au long du contrat.

Il y a également les SCPI fiscales qui permettent de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu. Ce type de SCPI ouvre droit à une distribution d’un revenu complémentaire et d’une valorisation progressive du patrimoine en plus des avantages sur la fiscalité. Les investisseurs peuvent vendre leurs parts à la fin de la durée statutaire. Les modalités de souscription restent les mêmes, au comptant ou à crédit. Les SCPI fiscales offrent un avantage fiscal certain, pas de contrainte de gestion et une mutualisation locative.

L’intérêt de passer par la centrale des SCPI

Un investissement immobilier en SCPI est ouvert à tous les acheteurs. Cependant, c’est une procédure assez complexe. Un particulier novice n’a pas forcément les connaissances en économie et en finance nécessaires pour comprendre et maximiser les profits. La Centrale des SCPI est un regroupement d’experts de la finance qui permet d’accompagner tous les investisseurs. Ces professionnels accompagnent ceux qui en ont besoin quel que soit le nombre de parts achetées et le nombre de SCPI acquises.

Grâce à l’accompagnement d’une centrale SCPI, un investisseur bénéficie de l’expertise d’un seul interlocuteur. Ce dernier sera chargé de le suivre et de générer toutes les opérations nécessaires pour optimiser les investissements. Par exemple, lors d’un achat de parts d’une SCPI à crédit, l’expert s’occupe de toutes les démarches auprès des institutions bancaires. 

Créez un espace extérieur convivial en installant un store double pente dans votre jardin
Quelle huile essentielle utiliser pour éloigner les punaises de lit ?

Plan du site