Le casque moto jet, un allié de la sécurité !

casque moto jet

Un casque est une pièce essentielle de l'équipement moto. Que vous soyez débutant dans le domaine ou que vous remplaciez un casque de moto qui vous a déjà bien servi, il peut être difficile de choisir le type de casque à acheter. Parmi les modèles disponibles sur le marché, il y a le casque jet. Il présente de nombreux avantages.

Qu’est-ce qu’un casque moto jet ?

Le casque jet est un type de casque de moto très ouvert qui offre un grand champ de vision en hauteur et en largeur pour le conducteur. Il peut être équipé d'un écran solaire ou d'un écran principal selon les modèles. Certains proposent même les deux. L'écran principal du casque peut être plus ou moins protecteur et plus ou moins long. Selon qu'il peut couvrir une partie ou la totalité de votre visage, il est appelé respectivement demi-écran ou écran complet. Parmi les catégories de casques, on peut même trouver le demi-jet. Certains modèles de casques jet appelés casques rétro proposent des masques ou des casquettes pour compléter l'offre. Vous envisagez d'acheter un casque scooter jet ? Rendez-vous sur le site scooteo.com pour plus d’informations. 

Pourquoi choisir un casque moto jet ?

Logiquement, le casque jet offre une grande circulation d'air. Par rapport à un casque fermé comme un casque intégral par exemple, il peut être plus sonore. En été, il fait moins chaud, mais en hiver, votre visage peut être facilement gelé car il n'a pas de protection. Pour pouvoir rouler en toute saison avec un casque jet, il faudra penser à le compléter par une cagoule ou un tour de cou. En général, le casque jet s'adapte au coffre de scooter en fonction de sa forme et de sa taille. Mais le plus souvent, un casque jet peut être placé dans le coffre. Ce type de casque est communément classé dans la catégorie des casques urbains. Cela dit, il est aussi très prisé par les conducteurs de scooters et de motos, notamment pour les modèles à deux roues qui disposent d'une large bulle pour protéger le pilote des turbulences et des courants d'air. Plus vous optez pour un modèle haut de gamme de casque jet, plus il sera en mesure de vous offrir de bonnes prestations, particulièrement sur les longs trajets. Avec de longs écrans, un dispositif antibuée performant et un écran solaire interne rétractable, vous bénéficierez d'un plus grand confort. D'autres casques jet proposent une mentonnière amovible ou un masque qui couvre le bas de votre visage, mais ne le protège pas des impacts. Ils font l'objet d'une homologation européenne distincte. En fait, un casque jet homologué porte la mention NP, ce qui signifie que vous ne pouvez pas vous tromper sur le niveau de sécurité offert par celui-ci. 

Quels sont les types de casques jet ?

Parmi les types de casques jet, vous pouvez trouver les bols, les rétro, les urbains et les casques jet GT.

  • Le casque jet classique est léger et peu encombrant. Il couvre suffisamment l'arrière de votre tête et vos joues. En fonction de ses caractéristiques, le jet peut posséder plusieurs noms.
  • Le casque jet néo-rétro ou rétro est souvent destiné aux motards customisés et vintage. Ces modèles de casque jet pimentent leur look imbattable par une protection minimale. Avec ces types de motos, les pilotes roulent les oreilles à peine couvertes, le nez au vent et la protection est sommaire. En général, son utilisation est complétée par un masque type cross, une paire de lunettes aviateur ou une paire de lunettes de moto.
  • Dans le cas du casque jet bol, il offre des œillets en haut de l'avant, tant pour accueillir un écran supplémentaire que pour une casquette pour le look. Même s'il est amovible, le jet ne propose pas systématiquement une protection du visage ou des yeux. Cet équipement peut être offert en option ou de série selon la gamme de modèles et la marque. À noter que suivant le fabricant du casque jet, le nombre d'œillets et leur emplacement n'est pas forcément compatible avec un dispositif adaptable. Pour trouver l'accessoire adapté à votre casque moto jet, il faudra vous renseigner au préalable.
  • Le casque jet GT est beaucoup mieux insonorisé, offre un meilleur confort et une meilleure protection au niveau de l'écran principal. Ces casques disposent souvent d'un écran solaire interne relevable. Les casques GT jet haut de gamme disposent même d'un kit de communication et d'un écran anti-buée supplémentaire. La jugulaire est souvent de type micrométrique, ce qui caractérise le casque jet GT, mais il est également possible de retrouver une jugulaire de type double-D. 

Les critères de choix d’un casque jet !

La taille, le poids, l'homologation, la ventilation, les matériaux et les options sont autant de critères à prendre en compte lors de l'achat d'un casque jet. Tout d'abord, la taille du casque doit être parfaitement adaptée à votre tête. Le poids du casque varie en fonction du matériau de conception et aura un impact important sur le niveau de confort. Vous pouvez faire votre choix entre les casques en carbone, en polycarbonate et en fibre de verre. Chacun de ces matériaux présente ses propres avantages et inconvénients. 

Comment choisir entre pneus été et 4 saisons ?
Assurance voiture tous risques : les types de dommages couverts

Plan du site