Le Village de l’Emploi : Une formation pour maîtriser les technologies de l’information

Village de l'emploi

L’univers du digital et de l’informatique est souvent labellisé comme un domaine infranchissable réservé aux seuls initiés. Grâce à la formation du Village de l’Emploi, les métiers de l’informatique ne sont plus inaccessibles : littéraires, scientifiques, techniques, tous les profils sont les bienvenus au hub du Village de l’emploi.

Pourquoi les technologies de l’information ont-elles pris une telle ampleur ?

Aujourd’hui, il est difficile pour une entreprise, une association ou tout établissement public/privé de se faire connaître sans passer par l’informatique et le digital. Le basculement vers le numérique est définitivement un incontournable : c’est le moyen le plus efficace pour toucher son public cible, sa clientèle et ses prospects. Le défi consiste à concevoir des outils technologiques efficaces, performants et rapides pour des entreprises leaders sur le marché. Pour relever ce défi et vous donner une chance de lancer une carrière professionnelle dans l’informatique, inscrivez-vous au hub du Village de l’Emploi. Cette formation est ouverte aux jeunes diplômés et aux professionnels en voie de reconversion, avec un niveau universitaire de baccalauréat +2. Elle a pour but de permettre aux participants de monter en compétences rapidement, afin d’être opérationnels de suite. Lisez village de l’emploi avis pour apprécier l’impact de la formation sur la carrière des participants.

Un secteur qui embauche : l’emploi informatique tient tête à la crise sanitaire

Les statistiques de L’Association pour l’emploi des cadres (APEC) table sur 66 700 recrutements dans le domaine des métiers de l’informatique en 2020, soit 23 % des nouvelles recrues parmi les profils confirmés. Bien évidemment, ces chiffres qui datent de l’avant-pandémie ne reflètent pas à 100 % la réalité dans la mesure où la crise sanitaire mondiale a plombé les ailes des entreprises. Cependant, les informaticiens ont été quelque peu épargnés par le ralentissement quasi-généralisé des activités économiques à cause de la crise sanitaire. En effet, comme les entreprises ont dû adopter massivement une stratégie informatique plus concurrentielle, confinement oblige : les experts en informatique et en digital n’ont donc pas chômé. Dans ce secteur où l’innovation est un leitmotiv continuel, les informaticiens restent très recherchés. 60 % des recrutements dans l’informatique concernent les cadres qui comptabilisent moins de cinq années d’expériences professionnelles. Pour le cas du VDE, la formation des lauréats se termine par la signature d’un contrat en CDI chantier auprès des entreprises partenaires. En termes de rémunération, les sortants du Village de l’Emploi touchent quelques 2 000 à 2 300 euros bruts par mois. Si on se base sur l’évolution de carrière des 5 000 lauréats déjà formés au cours des dernières décennies et les retours d’expérience dans le village de l’emploi avis, les sortants du hub peuvent espérer 4 000 à 6 000 euros dans les années à venir. Quant aux lauréats qui se sont lancés dans la consultance et le travail en free lance, la plupart facture jusqu’à 100 000 euros annuels.

Méthode du Village de l’Emploi : de la théorie à la pratique

La méthode utilisée par le Village de l’Emploi a été éprouvée depuis une vingtaine d’années. Elle est une combinaison de cours magistraux dispensés par des ingénieurs informatiques ayant un niveau d’expertise confirmé, des travaux dirigés par des spécialises chevronnés, et un coaching intensif en communication. Les six premiers mois de cette formation se déroulent au sein du centre de formation, en mode présentiel exclusivement. Le dernier trimestre se passe en milieu professionnel, c’est-à-dire dans les locaux d’une entreprise. A l’issue de cette formation, le challenge est de proposer aux entreprises des ressources humaines qualifiées, opérationnelles de suite. Pour ce faire, la formation se fonde sur trois piliers : l’axe métier, l’axe technique et l’axe projet. Le volet métier consiste à former les participants à la compréhension du secteur de l’informatique en général : les acteurs, les concurrents, les enjeux technologiques et économiques, les partenariats etc. Quant à l’aspect technique, c’est un volet qui est consacré à la maîtrise des divers outils du métier : langages, logiciels, technologies, gestion de base de données et systèmes. Enfin, l’axe projet qui apprend aux participants à gérer une mission d’entreprise avec efficacité : identifier les étapes et les tâches, communiquer avec les partenaires et les collègues, maîtriser le fonctionnement du projet. À la fin de ce cursus, le VDE aura formé des candidats créatifs et professionnels, familiarisés avec le métier et là son environnement. Consultez le village de l’emploi avis pour plus d’informations.

Village de l’Emploi : quatre spécialités informatiques et une formation prise en charge

Les experts du programme VDE traitent chaque jour quelques 200 CV de postulants. Le hub mobilise une enveloppe hebdomadaire de 12 000 euros pour analyser et identifier les meilleurs profils à proposer aux entreprises. Faisant suite à ces exigences des employeurs, le Village de l’Emploi a mis au point quatre spécialités informatiques : Business intelligence, Data management, Nouvelles technologies et Développement, Assistance en maîtrise d’ouvrage. Les formations en salle se déroulent sur plus quelques 2 000m2 d’espaces dédiés où un parc informatique de 700 ordinateurs connectés sont mis à disposition des apprenants. Le programme valorise l’interaction entre les coachs experts et les apprenants : dialogue, communication, échanges et applications. Ces spécialités coïncident avec les recherches des entreprises en termes de ressources humaines. Pour ces sociétés, c’est une véritable aubaine car elles sont certaines de bénéficier de candidatures adaptées à la mission : web designers, administrateurs système, administrateurs réseau, chefs de projet, data manager, architectes des systèmes d’information, ingénieurs système, développeurs de programmes et de logiciels etc. Grâce au partenariat du VDE avec certaines sociétés en informatique, celles-ci s’engagent à financer le cursus des lauréats et à les engager à l’issue de la formation. C’est un investissement sur leurs propres ressources humaines.

Carrière dans l’informatique: toujours rester informé des tendances technologiques

La formation du Village de l’Emploi donne les bases pour apprivoiser les métiers de l’informatique. En règle générale, les apprenants s’en tirent avec brio. Mais après la formation et même en poste, il est essentiel pour un lauréat de toujours rester informés : on n’a jamais fini de s’instruire. Suivez les newsletters, lisez les dernières actualités dans votre domaine, informez-vous quant aux trouvailles de vos concurrents ou de vos partenaires, fréquentez des professionnels de votre secteur. En résumé : ne jamais se laisser embarquer par la routine, mais plutôt aspirer à évoluer en permanence. C’est l’une des impacts importants du hub du Village de l’emploi: il inculque aux apprenants et futurs lauréats à toujours s’intéresser à leur environnement. La créativité, la curiosité et la communication sont des maîtres-mots de l’ingénieur informaticien.

Décrocher son premier emploi dans le secteur informatique
Augmenter ses chances de trouver un emploi dans la vente