Leasing de voiture : comment ça marche ?

Leasing de voiture

Vous souhaitez louer une voiture en toute tranquillité et en toute liberté sur une longue durée? Le leasing automobile se présente comme une solution de location de véhicule. Cette solution est de plus en plus appréciée par les particuliers mais également à titre professionnel. Vous pouvez choisir par exemple le leasing Tesla si vous souhaitez louer un véhicule sur une longue durée. Focus sur le leasing de voiture.

Comment fonctionne le leasing de voiture?

Le leasing automobile apparaît comme une alternative au crédit auto. Il consiste à louer une voiture sur une longue durée. En effet, la durée de la location peut varier de 2 à 5 ans en fonction de vos besoins. Ainsi, ces contrats de financement mettent en relation une banque ou un organisme loueur avec un constructeur automobile. Ils proposent ensuite la meilleure offre adaptée. Chaque mois, vous payerez alors une somme forfaitaire en tant que locataire pour l’utilisation du véhicule. Une fois le contrat de leasing arrivera à son terme, vous avez le choix de devenir propriétaire du véhicule en levant l’option d’achat. Deux types de leasing automobile existent alors: la location avec option d’achat (LOA) et la location longue durée (LLD). La LOA permet d’acquérir la voiture à la fin du contrat. Pour ce faire, vous aurez besoin de payer la valeur résiduelle du véhicule. La LLD est similaire à la LOA. Par contre, vous n’aurez pas la possibilité de racheter le véhicule. Vous bénéficierez de nombreux services qui seront inclus dans le contrat dont la gestion de flotte pour le cas des véhicules à usage professionnel. Vous êtes à la recherche d’un contrat LOA Tesla model 3? Visitez le site beev.co pour d’autres informations supplémentaires.

La différence entre la LOA, le prêt automobile et le crédit-bail

La location longue durée ne vous permet pas d’acheter le véhicule. C’est la location avec option d’achat qui donne cette possibilité, comme pour le cas de la Tesla LOA. La LOA n’est pas identique à un prêt automobile classique ou à un crédit-bail. Il y a quelques différences entre eux. Avec un prêt auto ou un crédit classique, vous serez le propriétaire de la voiture dès le lancement du contrat. Vous avez donc la possibilité de revendre le véhicule à tout moment. Sous peine de pénalités, la LOA repose sur un forfait kilométrique qu’il ne faut pas dépasser alors qu’avec le prêt, il n’y aura aucune limitation. La LOA en revanche possède ses propres avantages comparés à ceux d’un crédit. En tant que loueur, le taux d’intérêt est inférieur à celui des établissements bancaires. Pour un tarif similaire, vous avez accès à de nombreux services supplémentaires en LOA comme la réparation, les pneumatiques, l’entretien et les assurances pertes financières. Vous bénéficiez également de plus de liberté. Au lieu de l’acheter à la fin du contrat, vous pouvez décider de rendre la voiture. Pour devenir propriétaire plus rapidement, vous avez également la possibilité de lever prématurément l’option d’achat. Pour le cas du crédit-bail, il ressemble fortement de la LOA. Par contre, seules les entreprises sont concernées car le véhicule doit être obligatoirement à usage professionnel pour bénéficier du crédit-bail. Les mensualités du crédit-bail et d’une LOA dépendent du prix de la voiture, des services inclus dans le contrat, de la durée du contrat et du kilométrage souhaité. À noter que la LOA concerne également les véhicules d’occasion.

Pourquoi opter pour le leasing?

La solution de leasing présente de nombreux avantages. Vous bénéficiez d’une location ou d’un financement sur-mesure. Vous pourrez maitriser totalement votre budget avec ou sans apport de votre part en fonction de vos besoins. En optant pour le leasing automobile, vous avez également plus de liberté concernant le changement de véhicule. À la fin du contrat, vous pouvez choisir de ne pas acheter la voiture mais de choisir un modèle plus récent avec un nouveau contrat de leasing. Vous pourrez aussi bénéficiez d’une formule tout compris avec assurances, réparations, entretiens, etc. Comparé à un financement classique comme un prêt auto par exemple, vous pouvez réaliser des économies avec des mensualités avantageuses. Par contre, les pénalités sont onéreuses si vous avez choisi de résilier votre contrat de leasing avant son terme.

Que choisir entre un contrat LOA ou LDD?

Actuellement, il existe de nombreuses offres de voitures sous contrat de LLD et LOA. Si vous envisagez d’acheter le véhicule une fois que le contrat arrive à son terme, la location avec option d’achat est alors obligatoire pour vous car vous n’avez pas d’autres possibilités. En effet, la location longue durée n’offre pas cette alternative. Si vous ne souhaitez pas acquérir le véhicule, vous pouvez opter pour la location longue durée. Cette option est parfaite pour vous si vous préférez changer régulièrement de véhicule. Quelle que soit l’option que vous choisissez, elle vous permet de vous mettre au volant du véhicule de vos rêves à un tarif avantageux.

Comment choisir entre pneus été et 4 saisons ?
Assurance voiture tous risques : les types de dommages couverts

Plan du site