Les avantages de la location d’une plateforme logistique

plateforme logistique

Depuis ces dernières années, il y a de plus en plus d’entreprises d’e-commerce et de distribution faisant appel aux plateformes logistiques. Ce sont des services accessibles à tous, offrant de nombreux avantages pour les entreprises. Ils remplacent les vieux entrepôts de stockage classiques. Les espaces de stockages évoluent avec les normes. Ces dernières ont souvent subis des modifications pour plus d’efficacité et de rentabilité.

Qu’est-ce qu’une plateforme de logistique ?

Une plateforme de logistique, appelée aussi entrepôt logistique est un endroit qui réunit plusieurs colis en provenance de fournisseurs différents. Sa principale utilité est d’améliorer la gestion de flux logistiques grâce à l’utilisation du « cross docking ». Les colis doivent être étiquetés en arrivant sur la plateforme pour les diriger vers le client final. Les marchandises ne sont pas stockées durablement dans la plateforme, elles ne font que transiter. La location d’entrepôt est complètement différente de la location de plateforme logistique, au niveau des types de contrat, mais aussi des prix de location. Pour plus d’informations, cliquez ici . La surface moyenne d’un entrepôt de stockage varie entre 30 000 m² et 40 000 m² pour une hauteur de 10 m².

Quels sont les avantages de la location de plateforme logistique ?

Contrairement à un entrepôt de stockage classique qui est fait pour un client unique, une plateforme logistique peut s’occuper de la marchandise d’un nombre important de clients. Cela grâce aux matériels technologiques de pointes qui font le suivi des commandes. Dans les plateformes logistiques, ils utilisent de performants systèmes de tracking pour gérer les flux logistiques, car le travail ne consiste pas qu’à faire entrer et sortir les marchandises. Lors d’une prestation logistique, les clients bénéficient d’un suivi en temps réel des coordonnées de leurs marchandises en plus d’un stockage optimal. Il est bénéfique de louer des plateformes logistiques, car ils facilitent la gestion de la logistique de distribution des sociétés clientes. Avec la plateforme, l’entreprise cliente n’est pas obligée de payer les frais d’entretien obligatoires en cas d’inactivité. Il se peut que l’entreprise cliente n’utilise pas ces entrepôts pendant un certain temps. Les frais ne sont comptés qu’à chaque utilisation.

La fluidification du flux logistique 

Comme dans tout type d’entrepôt à louer, il est important de considérer la réputation de la plateforme dans le domaine de la grande distribution. La création de plateforme logistique permet d’améliorer la fluidité des divers flux logistiques en action au sein de l’entreprise. En faisant la location de surface de stockage et en optant pour une gestion rapide de logistique, la société sera en mesure d’augmenter le niveau de rentabilité de ses actifs. Dans un sens logique, traiter plus de commandes accroît la productivité, ce qui permet de gagner plus de profits. Les différentes équipes seront libérées de nombreuses taches encombrantes et pourront se concentrer d’avantage sur des missions commerciales avec une plus forte valeur ajoutée. De cette manière, les frais de stockage des marchandises seront réduits, voir inexistants. Une plateforme logistique ressemble plus à un hub. Elle concerte toute une palette de service fourni aux clients. Chaque plateforme possède une fonction de groupage et une fonction de dégroupage.

Acheter son camping car à Pau
Trouver une plateforme optimale de gestion de produits