Les avantages du bois de chauffage compressé

Buches de bois

Il existe différents types de bois de chauffage parmi lesquels on retrouve le bois compressé. Cette variante remporte un succès croissant notamment pour les nombreux avantages qu’on lui relie. Focus sur ce bois utilisé pour chauffer les maisons et connu pour ses propriétés écologiques.

Le bois compressé : de quoi s’agit-il ?

Composée de copeaux de bois et de sciure, la bûche dite « compressée », connue aussi sous le nom de « bois densifié », est utilisée dans sa forme la plus authentique. Cela signifie qu’elle n’a subi aucun traitement chimique et qu’elle est devenue l’un des matériaux de prédilection pour le chauffage qu’on récupère dans les industries. On parle, dès lors, de résidus qui subissent une action de broyage, de séchage et, pour finir, de compression sous une pression de haute intensité comprise entre 200 et 300 bars. Ces bûches sont compactées dans une briqueteuse à pistons. Ainsi, ce processus permet de concevoir des bûches avec un taux d’humidité très faible, soit moins de 8%, ce qui explique leur solidité et l’absence de toute substance chimique censé assurer le liage.

Par ailleurs, les bûches sont vendues sous 3 formes :

  • Cylindrique
  • Hexagonale
  • Rectangulaire

La diversité des formats est un moyen de correspondre aux dimensions de tous les dispositifs de chauffage. De cette manière, vous trouverez, sans le moindre doute, des buches de bois densifié que vous ayez :

  • Une chaudière à bois
  • Une chaudière à Bûche
  • Une chaudière à pellets
  • Une poêle à bois
  • Un insert
  • Un foyer fermé

A côté de la forme, un autre critère permet de différencier les bûches : l’usage diurne ou nocturne. La première variante est conçue avec un amas de feuillus et de résineux et le second avec des branches de feuillus. La deuxième est fabriquée à partir de bois de hêtre ou d’écorce de chêne. Pour assurer le chauffage de vos pièces pendant les 8 heures de la nuit, 2 bûches feront largement l’affaire.

Les principaux avantages

Si le chauffage avec bûche de bois compressé rassemble autant d’adeptes, c’est parce qu’il revêt de nombreux avantages :

  • Ecologique : La bûche n’émet pas de gaz à effet de serre et produit jusqu’à 12 fois moins de CO2 que le fioul. Et pour cause : il s’agit d’un produit 100 % naturel fabriqué à partir d’une variété qui n’a subi aucun traitement. L’absence de matières polluantes libérées dans l’air est l’un de ses principaux atouts sachant que la bûche dite compressée libère jusqu’à 6 fois moins de CO2 qu’un gaz de ménage. Sans oublier que cette substance est imminemment renouvelable et qu’elle permet de lutter contre le gaspillage des déchets de bois devenant ainsi sujets au recyclage.
  • Pratique : Par leurs tailles bien étudiées, les bûches ne prennent pas beaucoup de place pour le stockage, même si vous n’avez pas réellement besoin de faire de grosses provisions puisqu’elles sont disponibles en magasin tout au long de l’année. Pas besoin de redimensionner vos buches compresse ! Ces dernières peuvent s’adapter à tous les dispositifs de chauffage, de la chaudière à la cheminée en passant par les appareils inserts. Ajoutez à cela qu’elles mettent beaucoup de temps à brûler. Vous n’aurez donc pas besoin de vous réveiller en plein nuit pour réapprovisionner votre appareil. La lente combustion, qui compte parmi les raisons liées aux caractéristiques pratiques de ce combustible, est liée à un taux d’humidité très faible. Comme évoqué plus haut, le bois traditionnel en contient jusqu’à 20 % alors que le pourcentage dans le densifié contient est aussi faible que 8%. Oubliez les saletés ! Ce bois est placé dans des cartons qui vous donne une facilité de manipulation incontestable.
  • Propre : Hormis l’absence de saletés au moment de remplir l’appareil de chauffage, la bûche n’endommage pas l’appareil. Le foyer reste propre et les conduits de fumée exempts de crasse. Par conséquent, vous aurez moins de cendre, ce qui facilite le nettoyage du dispositif.

A noter : Pas de crépitement ! Pas de risques de projections ! Pas de contamination par des insectes ! Les buches compresse sont parfaitement sécurisées !

Comment allumer du bois densifié ?

De prime abord, allumer du bois en bûche densifiée peut paraître facile, mais la réalité est toute autre. Les novices doivent s’armer de patience et s’exercer suffisamment de temps pour maîtriser cette tâche. Dans ce passage, nous allons vous présenter les étapes successives pour relever ce défi avec brio dès les premiers essais :

  • Etape 1 : Prenez quelques papiers, frottez-les et dispersez-les sur le foyer.
  • Etape 2 : Découpez une seule bûche jusqu’à obtenir des morceaux très fins.
  • Etape 3 : Placez un petit bois à l’intérieur du foyer.
  • Etape 4 : Commencez à attiser les flammes à l’aide d’un allume-feu.
  • Etape 5 : Enflammez le papier jusqu’à apercevoir le bois commencer à prendre feu.
  • Etape 6 : Posez la bûche de bois entière lorsque les copeaux se consumeront dans leur totalité et que les braises seront suffisamment marquées.

Notez qu’il vous est tout à fait possible de contrôler la combustion des bûches en plaçant les braises sur un seul côté du foyer.

Les critères importants pour bien choisir

Il suffit de vous rendre dans les kiosques ou sur les boutiques en ligne pour vous rendre compte qu’il y a de grandes différences entre les produits présents sur le marché. Voici alors quelques critères qui vous aideront à faire votre choix :

  • L’essence : Les bûches compressées revêtent plusieurs essences à savoir les résineux et les feuillus. Notez que vous pouvez aussi trouver une variante alliant les deux. Plus compactes, les bûches de bois feuillus ont la réputation de s’embraser plus lentement. Il est toutefois conseillé d’utiliser du petit bois pour accélérer l’allumage du feu qui tiendra, par la suite, pendant de longues heures. En revanche, le bois résineux a la réputation de s’embraser rapidement avec une tenue relativement acceptable. On retrouve ces mêmes propriétés dans les mélanges de feuillus et de résineux.
  • La forme : D’une part, vous avez la bûche cylindrique avec lesquels la température grimpe rapidement. Facile à découper, ce bois est parfaitement gérable en fonction de besoins : allumer ou maintenir un feu. Ses performances sont incontestables, ce qui justifie pourquoi il est plus utilisé que le bois pavé. Parlons maintenant de bûches pavées. Elles produisent des flammes moins vives et se consument sur une plus longue durée. La diffusion de la chaleur suit également un rythme plus lent.
  • Le poids : Idéalement, le poids d’une bûche doit être compris entre 1.5 kg et 2 kg.

Les précautions à prendre

  • Protégez le stock de bûches compressées de l’humidité tout au long du transport et placez-le à l’abri une fois arrivé sur place.
  • Utilisez une bûche à la fois dans le foyer de l’appareil de chauffage parce que les sciures compressées se dilatent en prenant feu.
  • Enlevez l’emballage PE avant de jeter les bûches dans le foyer.
  • Lisez le manuel pour savoir si votre poêle est adaptée au bois densifié.
  • Pour un bon niveau de combustion, nettoyez la bouche d’arrivée du foyer fermé de manière régulière.
  • Ne laissez pas vos enfants s’amuser à jeter les bûches dans le foyer de l’appareil. Cela peut être dangereux !
Où acheter du yerba maté ?
Aide aux entrepreneurs : faire appel aux services d’un coach