Les avantages que procure le village de l’emploi

Village de l'emploi

Les jeunes diplômés se rendent comptent de plus en plus tôt que se voir confier un job intéressant dès leur sortie de l’université est loin d’être évident. Et leur manque d’expérience y est pour quelque chose. Car les entreprises recherchent certes de nouveaux profils pour agrandir leur effectif, mais ils préfèrent surement des postulants expérimentés pouvant travailler de manière autonome à partir du premier jour. Pour remédier à cette problématique, certains ont choisi de s’inscrire au Village Emploi. Nous vous expliquons, dans cet article, les avantages que procurent les formations proposées dans cet établissement.

Une formation avec un emploi à la clé

Le problème majeur que les jeunes diplômés rencontrent dès qu’ils dérochent leur diplôme, c’est le décalage indéniable entre leurs aspirations et la réalité du marché de l’emploi en France. Ils pensent, en effet, qu’il suffit de terminer son parcours d’apprentissage pour obtenir le job dont ils ont tant rêvé, et ce quel que soit leur domaine d’activité. Leurs ambitions se heurtent à la réalité et ces jeunes finissent par comprendre qu’une formation professionnelle s’impose pour leur faciliter le chemin.

Voilà pourquoi Village de l’emploi a su attirer autant d’adhérents. Cet établissement a fondé son concept de formation sur la promesse de l’employabilité. En d’autres termes, une fois que les formés auront parcouru leurs modules et réussi leurs examens avec brio, ils obtiennent un poste intéressant dans l’une des entreprises partenaires. Cet organisme propose ainsi un contrat CDI de 3 ans pour les lauréats qui ont pu se démarquer. Ce qui n’est pas étonnant puisque les chefs d’entreprises ont eux-aussi des avantages à tirer de ces formations : ils peuvent former des profils qui les aideront à développer leur business et à endosser des responsabilités de taille dès les premières semaines de travail.

Pour plus d’infos, rendez-vous sur challenges.fr.

Une formation 100 % gratuite

Comme nous venons de le citer plus haut, le lauréat bénéficie d’un contrat de 3 ans dans l’une des entreprises partenaires de l’établissement. On pourrait alors voir en cette issue une arme à double tranchant. Certains y voient une opportunité, d’autres une contrainte, puisqu’il s’agit non pas d’une possibilité mais d’une obligation. En réalité, vu la difficulté de trouver du travail, rares sont les formés qui refusent ce type de proposition. Ils sont même ravis de bénéficier de cette chance que beaucoup de jeunes diplômés, n’ayant pas suivi cette formation, n’ont pas pu obtenir.

Par ailleurs, si les ressortissants de l’organisme sont recrutés par les entrepreneurs-collaborateurs, c’est parce que ces derniers financent leur cursus d’apprentissage. Il s’agit pour eux d’une stratégie managériale qui a certainement montré son efficacité. Néanmoins, si vous souhaitez suivre cette formation et éviter l’obligation de travailler chez l’un des chefs d’entreprises partenaires, vous pouvez tout à fait le faire en payant vous-mêmes via votre salaire. Autant vous le dire tout de suite : ce choix est très rare ! L’un des risques encourus en échappant au contrat de 3 ans qui vous attend, c’est d’intégrer une entreprise qui ne vous place pas dans un poste à responsabilité. Vous serez contraint de gravir les échelons hiérarchiques pas à pas perdant ainsi un temps précieux.

Une formation pour maîtriser les techniques de recherche d’emploi

Chercher un emploi ne se fait pas de manière aléatoire. Il s’agit d’un savoir-faire que vous pouvez heureusement développer en suivant une formation comme celle proposée au Village Même si vous souhaitez tracer votre voie professionnelle tout seul, on vous enseignera, dans cet établissement, comment créer un CV qui reflète vos compétences et qui vous valorise aux yeux des recruteurs. Il est clair que bon nombre de jeunes diplômés n’arrivent pas à se faire embaucher parce que leur curriculum vitae ne donne pas une image positive de leur profil et de leur parcours. Oui, l’élaboration d’un CV qui en jette s’apprend comme on apprend à rédiger une dissertation ou à faire un procès-verbal à la fin d’une réunion. Les formateurs vous enseigneront alors les règles d’une bonne présentation.

Les recruteurs accordent une importance indéniable à ce critère que beaucoup de postulants ne maîtrisent pas. Vous serez également, à la fin de la formation, en mesure de sélectionner le contenu informationnel adéquat pour chaque offre d’emploi visée. Idem pour la lettre de motivation ! L’erreur la plus commune aux candidatures rejetées, c’est une lettre piquée sur Internet et envoyée telle qu’elle. Vous pouvez certes vous inspirer de modèles disponibles gratuitement en ligne, mais le prendre tel qu’il est n’apporte aucune valeur ajoutée. Idéalement, la lettre de motivation doit mettre en avant votre profil personnel, votre connaissance de l’entreprise et l’intérêt de votre collaboration en soulignant un rapport gagnant-gagnant. Si vous ne faites pas l’effort de la rédiger vous-mêmes, elle tombera comme un cheveu sur la soupe et ne vous permettra, en aucun cas, de décrocher un entretien d’embauche.

Une formation pour affiner vos compétences managériales

Qui dit poste à responsabilité, dit capacité à gérer une équipe. En d’autres termes, vous n’arriverez pas à obtenir un job de qualité, si vous manquez d’atouts relationnels. Village Emploi axe alors une grande partie de sa formation sur cet aspect. Les formés apprennent à développer une personnalité suffisamment forte et confiante pour endosser un poste avec un haut niveau hiérarchique. Des ateliers sont alors prévus dans le cadre d’un apprentissage pratique. Les adhérents sont confrontés à des problématiques simulant avec précision des situations professionnelles réelles.

Au fur et à mesure des exercices, tous les adhérents vont pouvoir améliorer leur interaction avec le groupe, affiner leurs techniques de communication et soigner leur sens du management. On est tous d’accord qu’un profil pareil ne restera pas longtemps sur le banc du chômage. Les entrepreneurs seront ravis d’accueillir dans leurs équipes un manager apte à stimuler la réussite de leur business tout en apportant le regard nouveau que les candidats avec beaucoup d’années d’expérience derrière eux ne peuvent pas avoir.

Une formation pour maîtriser les technologies de l’information

L’informatique est, sans aucun doute, le domaine qui connait le plus d’évolution depuis son apparition. Si certains secteurs sont touchés par les crises économiques, sanitaires et les problèmes d’employabilité, celui-ci est épargnés. Ainsi, Village Emploi propose aux adhérents d’acquérir un nouveau savoir et de l’utiliser pour contrer le chômage. Si vous avez fait des études comptabilité, on vous aidera à mieux vous familiariser avec les nouveaux logiciels pour vous faire embaucher le plus rapidement possible.

Vous avez suivi un parcours publicitaire, les coachs et formateurs vous permettront d’actualiser vos connaissances en intégrant, dans la formation, le marketing digital qui a évincé tous les autres canaux. D’autres volets informatiques sont inculqués comme les systèmes d’information désormais essentiels pour gérer les données et les transmettre aux instances concernées. Cette stratégie permet d’automatiser une grande part du travail entrepreneurial et de booster la rentabilité des entreprises. Si vous développez votre savoir et savoir-faire dans ce sens, vous aurez l’embarras du choix au moment de choisir l’entreprise dans laquelle vous travaillerez pendant les 5 années prochaines.

Augmenter ses chances de trouver un emploi dans la vente
Qu’est-ce que le CACES R489 ?