Peut-on avoir une infection urinaire sans douleur ?

infection urinaire

Les infections urinaires représentent en ce moment le deuxième motif de consultation ainsi que de prescription d’antibiotiques. Le système urinaire peut la plupart du temps être sujet à des attaques bactériennes. Toutes les femmes connaissent un jour une infection urinaire. Les hommes et les enfants peuvent aussi être atteints par celle-ci. Il est plus facile de la reconnaître, car elle s’avère en général assez douloureuse. Mais c’est quoi exactement une infection urinaire ? Quels sont ses symptômes ? Quelles sont les causes de celle-ci ? Et comment la prévenir et la traiter plus rapidement ?

L’infection urinaire : c’est quoi ?

L’infection urinaire, également appelée cystite, est en fait une infection pouvant toucher une ou nombreuses parties du système urinaire. Il s’agit d’une pathologie qui provient d’une infection bactérienne. En effet, les bactéries qui viennent de l’extérieur colonisent la vessie. L’appareil urinaire comporte cependant la vessie, l’urètre, les uretères et les reins. Il peut être sujet à des attaques bactériennes. Chez la femme, le tractus urinaire est assez court et cela favorise une plus grande fréquence des infections urinaires, car les bactéries atteignent plus facilement la vessie et l’urètre. Par contre, chez l’homme, le système urinaire est plus long. Pourtant, l’organe supplémentaire notamment la prostate est généralement atteinte par l’infection.

Si les symptômes d’une infection urinaire sont présents, il est essentiel de consulter rapidement un médecin. Il existe en réalité quatre types d’infections des voies urinaires dont la cystite, la pyélonéphrite aigüe, l’urétrite aigüe et la prostate aigüe. Il existe différents symptômes permettant de diagnostiquer une infection urinaire. Pour plus d'informations, cliquez sur femannose.com

Quels sont les symptômes d’une infection urinaire ?

Les symptômes les plus fréquents d’une infection urinaire chez la femme sont la brûlure urinaire mictionnelle, l’envie courante d’aller aux toilettes, des urines troubles, une pesanteur pelvienne et aussi dans certains cas il y a du sang dans les urines. En cas de pyélonéphrite, l’infection urinaire touchant le rein, vous aurez des frissons, symptôme de la fièvre, de fortes douleurs lombaires d’in côté et des nausées ou des vomissements. Si vous avez les symptômes d’une infection urinaire, il est indispensable de voir immédiatement un médecin.

En général, si vous souffrez d’une infection urinaire, vous pouvez le sentir tout de suite, car les symptômes sont généralement très douloureux. Parfois, il arrive que les infections urinaires ne montrent aucun symptôme. Dans ce cas, vous n’avez pas besoin de vous inquiéter, car les infections sont bénignes. Chez le bébé, les signes d’infection sont beaucoup plus différents de ceux des adultes, car il peut avoir un symptôme de la fièvre, des vomissements, des diarrhées, des douleurs à l’abdomen et des urines à odeurs désagréables.

Par ailleurs, les infections urinaires sont beaucoup moins fréquentes chez l’homme. Cependant, les symptômes sont exactement les mêmes que chez la femme. En revanche, elles sont accompagnées d’une forte fièvre ainsi que des frissons. L’avis médical est très important en cas d’apparition de ces symptômes afin de soulager rapidement l’infection.

Les causes d’une infection urinaire

L’infection urinaire, notamment chez la femme, est causée par la présence de bactéries dans l’appareil urinaire. Ces bactéries sont souvent d’origines intestinales et sont la plupart du temps représentés par l’Escherichia Coli. Ces microbes remontent ensuite vers l’urètre et permettent l’apparition des symptômes. L’anatomie génitale peut être une cause d'infection urinaire. Chez la femme, la proximité des voies urinaires avec le vagin et l’anus favorise largement l’apparition des infections urinaires.

Ensuite, les rapports sexuels peuvent également développer une infection des voies urinaires, car les bactéries peuvent plus facilement remonter dans la vessie durant ces échanges intimes. Le manque d’hydratation cause aussi la propagation bactérienne. Il est ainsi recommandé de bien vous hydrater en grande quantité.

Chez l’homme, les anomalies morphologiques favorisent largement l’apparition d’infection urinaire fréquente avec des complications. Par contre, chez de nombreux hommes d’âge mûr, les troubles de la prostate peuvent causer des infections urinaires. Par ailleurs, ces infections peuvent réapparaître pour de nombreuses raisons comme la résistance à l’antibiotique ou encore à cause des rapports sexuels.

Prévention et traitements de l’infection des voies urinaires

Il est maintenant possible de prévenir les infections urinaires en buvant beaucoup afin d’évacuer les bactéries. Pour cela, il est indispensable de boire de l’eau en grande quantité tous les jours, car cela diminue également la douleur. De plus, il est possible d’opter pour le jus de canneberge afin d’empêcher les bactéries responsables de la maladie de se fixer dans la vessie. Si vous aimez boire des boissons chaudes, il est conseillé de choisir le thé et les tisanes.

En prévention des infections urinaires, il est également déconseillé de se retenir trop longtemps votre envie d’uriner. Vous devez toujours uriner après un rapport sexuel. Il faut toujours vous essuyiez de l’avant vers l’arrière avec le papier hygiénique après avoir uriné ou après être allé à la selle. Et enfin, évitez d’utiliser des produits déodorants dans la région génitale.

Quelles sont les conditions médicales qui déclenchent un arrêt de travail ?
Quelles pathologies peut-on traiter avec l’hypnose ?

Plan du site