Pourquoi se chauffer au granulé de bois ?

granulé de bois

Le chauffage de bois classique est trop encombrant et le rendement est moindre. Voilà pourquoi on a constaté une forte augmentation de l’utilisation du chauffage fonctionnant par des granulés de bois. Cet appareil dernière génération présente des avantages indéniables par rapport à son prédécesseur. Comment dénicher des produits de bonne qualité ?

Quels sont les avantages des granulés de bois ?

Le chauffage au granulé de bois assure une combustion complète, donc il offre un bon rendement, oscillant aux alentours de 85 et 90 % selon le fabricant. De ce fait, il consomme moins de combustible. Pourtant, l’efficacité est optimale, ce qui permet de réaliser de belles économies. Ce type de chauffage est d’ailleurs plus accessible et est une bonne alternative au chauffage au fioul et au gaz. En matière d’énergie calorifique, sachez qu’un kilo de granulés est capable de produire cinq kilowatts par heure, ce qui équivaut à quelques centimes d’euros par heure. Le prix des pellets est également stable depuis plusieurs années.

Le chauffage aux granulés de bois peut durer jusqu’à 20 ans avec un bon entretien. Même si l’installation requiert un investissement assez conséquent, en faisant appel à un artisan RGE, il est possible de bénéficier d’un crédit d’impôt de 30 %. Par ailleurs, il s’agit d’une solution écologique puisque la production respecte le processus écoresponsable. En effet, les pellets de bois sont issus des déchets des entreprises spécialisées dans la fabrication de menuiserie et objets en bois. En optant pour un chauffage aux pellets de bois, vous réduisez les déchets dans la nature en leur donnant une seconde vie. De plus, ce combustible n’émet pas de gaz nocif et produit peu de fumée. Enfin, le fonctionnement est très simple et assure une sécurité optimale aux utilisateurs. Pour dénicher des combustibles de qualité, rendez-vous sur combustibles-gruchy.fr.

Comment reconnaitre des granulés de bois de qualité ?

Les pellets de bois sont constitués de sciures et de copeaux de bois sec qui sont agglomérés à haute pression. Selon les fabricants et les essences utilisées, la qualité peut fortement varier. Au moment de l’achat, il faudrait tenir compte de plusieurs éléments pour faire le bon choix. De prime abord, vérifiez la dimension des granulés. S’ils sont de qualité, ils mesurent entre 2 ou 3 cm de long et 6 à 8 mm de diamètre. Si vous sélectionnez de gros pellets, ces derniers peuvent abîmer le dispositif ou gêner la circulation de la chaleur. Ensuite, il faudra être attentif au taux d’humidité. L’idéal, c’est d’opter pour des granulés ayant un taux d’humidité entre 8 à 10 % pour profiter d’un rendement optimal. Des combustibles encore humides risquent d’encrasser l’appareil.

Il est aussi recommandé de miser sur des pellets ayant le minimum de taux de fine, aux environs de 1 %, car ces petits fragments peuvent accélérer la combustion. Par conséquent, la consommation va augmenter. Pour finir, privilégiez des produits sans additifs et disposant d’une densité importante, c’est un gage de qualité.

Où acheter ses granulés de bois ?

Vous pouvez trouver des granulés bois dans les magasins de bricolage ou de jardinage, ou même dans les grandes surfaces. Mais ils ne disposent pas forcément des quantités nécessaires pour vous approvisionner pour l’hiver. De même, la manutention et le transport peuvent s’avérer contraignants. C’est donc une solution de dépannage lorsque vous êtes à court de combustibles.

La meilleure alternative, c’est l’achat en ligne. Les e-magasins proposent des pellets de très bonne qualité à prix très compétitifs. Vous pouvez commander plusieurs tonnes selon vos besoins sans vous soucier du transport, car c’est le vendeur qui s’occupe de la livraison. Cependant, il faut vous assurer que le véhicule peut accéder à la zone de stockage facilement, sinon vous aurez à payer en sus des frais de manutention.

Achat granulé de bois : quelle quantité commander ?

Les granulés de bois sont disponibles en petits sacs de 15 kg. Mais on peut aussi se procurer des sacs de 1 tonne. Ils sont plus adaptés aux poêles à granulés et sont généralement livrés en palettes de plusieurs sacs selon le vendeur. Si vous avez un silo, il est possible de commander vos pellets en vrac. C’est une solution à la fois pratique et économique, notamment si le budget est un peu serré. Mais pour connaitre la quantité nécessaire, il faudrait prendre en compte le type de silo et sa capacité. En tout cas, vous pouvez trouver en ligne des simulateurs qui vous permettront de calculer en quelques clics seulement la quantité nécessaire. Dans tous les cas, pour éviter d’être à court de combustible, commandez vos pellets en quantité suffisante à l’avance. Le délai de livraison peut d’ailleurs fortement varier selon le prestataire et la zone géographique.

Acheter son camping car à Pau
Trouver une plateforme optimale de gestion de produits