Qu’est-ce que le CACES R489 ?

CACES R489

 

CACES pour Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité, représente une recommandation de la CNAM. En quelque sorte, le certificat constitue un permis de conduire qui est valable pour quelques catégories d’engins de chantier. Parmi les divers types de caces chariot élévateur, il y a le type R489. Mais c’est quoi exactement ?

 

Tout savoir sur le CACES R489

 

Avant l’année 2020, la loi R389 en vigueur comprenait en France six genres de CACES. Cela concerne particulièrement la conduite d’un charriot élévateur. À partir du janvier 2020, une toute nouvelle règlementation s’applique. Le CACES r489 remplace la R389. Ce dernier comporte 9 catégories, avec 2 R485 nouvelles qui sont dédiées à tous les gerbeurs avec conducteur accompagnant. Le certificat est valable durant 5 ans. La validation est obtenue après avoir fait un suivi de formation à la conduite spécialisée en engin de manutention ou en charriot élévateur selon sa catégorie. Le certificat est donné à l’opérateur suite à un test pratique et théorique de connaissance pour une conduite en toute sécurité. Les recommandations R489 sont principalement dédiées à une conduite de charriot élévateur avec conducteur porté. Les recommandations R485 nouvellement créées sont dédiées à une conduite de gerbeur avec conducteur accompagnant. Les catégories sont définies selon le genre de matériel de manutention ou de charriot élévateur, des capacités de charge et l’usage du matériel. De ce fait, un engin pourra être en production, ce qui dicte l’activité de l’entreprise pour les opérations de maintenance, les essais, les démonstrations ou les transports. Chaque conducteur devra alors suivre une formation caces r489, cliquez ici pour en savoir plus

 

Est-ce obligatoire de passer le CACES pour un conducteur de charriot élévateur ?

 

En France, l’examen n’est pas obligatoire, en opposition à l’autorisation de la conduite qui est donnée par le chef d’établissement. C’est obligatoire pour le conducteur de charriot élévateur ou d’autres engins de manutention. C’est une recommandation de la CNAMTS ou Caisse Nationale de l’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés. Celle qui représente la conduite d’un charriot élévateur avec conducteur porté est connue en tant que recommandation R389 et R489 depuis l’année 2020. Le caces r489 représente une formation plus poussée à la conduite. Ce n’est notamment pas un permis de conduire. C’est la preuve de formation qui est spécifique à votre conduite de charriot élévateur. Avant tout, il permettra au chef d’entreprise de vérifier que l’employé qui le possède a fait une formation cariste. En plus, cela va permettre de vérifier que l’employé a bien la compétence et les connaissances qu’il faut pour conduire des engins de manutention utilisés dans la société, en toute sécurité. Le responsable pourra facilement donner l’autorisation de conduite au titulaire du CACES quand il sera déclaré bien apte par la médecine de l’entreprise.

 

Pourquoi le CACES R489 a-t-il évolué ?

 

Les précautions et les dangers à prendre ne sont pas identiques en fonction des genres de matériels, d’où le fait de créer de nouveau caces chariot r489 plutôt spécifique qui concerne les gerbeurs à conducteur. La révision de la norme R489 présente des objectifs majeurs pour optimiser la sécurité. Dans ce cas, il faut bien façonner le niveau de formation de chaque conducteur, intégrer des gerbeurs à conducteur qui accompagnent avec charges levées dépassant les 1,20 mètre de hauteur et centraliser la délivrance et gestion des certificats. Sachez que les nouvelles catégories ont été définies afin d’améliorer au mieux la formation et la sécurité des opérateurs en fonction des matériels. Toutes les catégories correspondent donc à une catégorie de matériel bien précis et non à un autre. Chaque catégorie de CACES a été revue. Pour un charriot élévateur, c’est le type R389 qui est devenu R489. Il existe 2 nouvelles qui ont été appliquées en janvier 2020.

 

Pourquoi former son équipe commerciale ?
Décrocher son premier emploi dans le secteur informatique