Quelle formation choisir pour intégrer le secteur de la banque et des finances ?

Secteur la banque

Les programmes de formation des grandes banques, tant dans le commerce de détail que dans le monde de l’investissement, sont parmi les points d’entrée les plus traditionnels sur le marché financier. Travailler dans une banque présente de nombreux avantages et contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, il n’est pas toujours nécessaire d’être un expert en chiffres ou en finances pour trouver un emploi. Avocats, ingénieurs, responsables des ressources humaines, analystes de la logistique et des systèmes journalistes, diplômés en marketing, quiconque peut trouver un emploi dans une banque. Bien sûr, on retrouve aussi les professions traditionnelles comme les économistes, les administrateurs, les mathématiciens et les comptables.

Les domaines clés du secteur la banque et le monde de la finance

Il existe d’innombrables possibilités pour ceux qui souhaitent travailler dans le secteur bancaire et faire carrière dans ce secteur.

Direction financière

Avec un diplôme en gestion financière, vous êtes capable de gérer des opérations qui impliquent les comptes fournisseurs et débiteurs, l’application des finances et les cartes d’investissement, c’est-à-dire les principales activités au sein de l’institution.

Sciences comptables

Une fois diplômé en comptabilité, vous êtes capable de suivre, contrôler et réaliser des audits internes au sein des banques pour identifier d’éventuelles opérations irrégulières (détournement de ressources ou utilisation du solde client par des tiers).

Ingénierie informatique

Dans la formation en génie informatique, vous étudiez le développement, la maintenance et l’amélioration des logiciels et du matériel utilisé quotidiennement dans diverses entreprises, équipement qui n’est pas différent dans les banques.   

Administration

Le cours d’administration, quant à lui, vous qualifie pour assumer des postes de direction, de contrôle et de direction dans un ou plusieurs secteurs bancaires, qu’ils soient internes (ressources humaines, communication sociale et marketing) ou financiers (change, investissement, assurance…).

Droit

Le cours de droit prépare, entre autres, à traiter des questions juridiques liées à la fiscalité, aux finances, aux mouvements de fonds et aux négociations de crédit. Ce sont des thèmes récurrents dans les banques.

Logistique

L’une des fonctions du professionnel de la logistique dans une institution bancaire est de développer en permanence les processus d’achat, de stockage et de distribution des produits. Ainsi, il permet d’améliorer l’efficacité en optimisant l’utilisation des ressources.

Si vous voulez avoir plus de détails concernant ces formations, vous pouvez visiter le site www.exchange-college.com.

Les spécialisations dans le domaine de la banque et de la finance

Il existe de nombreuses formations de troisième cycle dans le domaine de la gestion financière, que ce soit à distance ou présentiel. Parmi les options, on peut citer :

  • Analyse des risques et gestion financière
  • Développement des affaires avec un accent sur la gestion financière
  • Droit public et gestion financière
  • Direction financière
  • Gestion financière d’entreprise
  • Gestion financière et contrôle
  • Gestion financière et budgétaire
  • Gestion financière et budgétaire dans les organisations publiques
  • Gestion financière d’entreprise
  • Gestion financière moderne
  • Gestion financière — Planification fiscale
  • Marketing et gestion financière
  • MBA en gestion financière avancée 
  • MBA en gestion financière, audit et contrôle
  • MBA en gestion financière et comptable
  • MBA en gestion financière et contrôle

Les spécialisations en gestion financière durent en moyenne deux ans et l’un des prérequis est un diplôme d’enseignement supérieur. Le Bachelor banque assurance est par exemple une formation de trois ans qui, une fois terminée, vous permet de maîtriser l’ensemble des métiers de la banque partout en France.

Comment travailler dans une banque une fois la formation terminée ?

Il existe de nombreuses façons d’obtenir un poste dans une banque. Les processus de sélection varient en fonction des établissements et secteurs.

Marchés publics

Certaines banques embauchent également de nouveaux employés dans le cadre d’appels d’offres publics. Il est nécessaire de prêter attention aux dates auxquelles ces établissements publient leurs offres afin de connaître les critères de sélection définis.

Processus de sélection

C’est la forme de recrutement utilisée par les banques privées. Suivez les sites web officiels des institutions d’intérêt pour savoir quand des postes sont proposés. Les processus de sélection peuvent varier selon l’établissement.

Programme de stages

Profitez d’un programme de stage tout en étudiant au collège. Ainsi, même pendant votre formation bachelor banque ou bachelor fincance, vous pouvez déjà acquérir de l’expérience et devancer les autres candidats lorsque vous aurez fini vos études. Pour les récemment diplômés, vous pouvez rechercher des programmes stagiaires. La concurrence est généralement très rude, mais lors de l’obtention d’une place, le professionnel acquiert toute la formation nécessaire pour devenir un leader, passant par plusieurs départements. Restez à l’écoute pour la publication des offres sur les sites officiels des institutions.

Formation chsct cse : trouver un organisme agréé en ligne
Les documentaires participatifs