Quels sont les avantages à utiliser une buche de bois compressée ?

buche de bois

Comparée au gaz ou au fioul, la bûche de bois compressée ou densifiée est considérée comme une solution plus écologique. Faible en humidité, facile à stocker et respectueuse de l’environnement, elle offre une meilleure alternative aux bûches de bois traditionnelles grâce à leur haut pouvoir calorifique. Pouvant être cylindriques, rectangulaires ou en pavés, ce combustible est souvent prisé pour sa durée de combustion bien plus importante que celle d’une bûche classique. Si vous envisagez de migrer vers cette option de chauffage, découvrez d’abord ses réels avantages.

Quelles sont les spécificités des bûches compressées?

Aussi appelée bûche calorifique ou bûche densifiée, une bûche de bois compressée est un combustible considéré comme 100% écologique. Contrairement aux bûches conventionnelles impliquant l’abattage d’un arbre, ce produit est fabriqué à partir des déchets végétaux issus des industries du bois (sciures, copeaux…) ou de l’agriculture. Ces résidus recyclés sont ensuite affinés, séchés puis compressés à l’aide d’une compacteuse qui exerce une forte pression pour les lier. On obtient par la suite des bûches densifiées de forme cylindrique, rectangulaire ou hexagonale afin de simplifier l’insertion dans la poêle. La plupart du temps, leur longueur varie entre 20 et 30 cm pour un poids d’environ 2 kg.

Ce procédé de fabrication représente le réel avantage des bûches calorifiques puisqu’il permet d’exempter toute l’humidité contenue dans le combustible. Ainsi, ces dernières ont la particularité d’avoir un taux d’humidité très bas et c’est d’ailleurs cet atout qui leur profère un haut pouvoir calorifique en termes de chauffage. Pour info, il est essentiel de stocker les bûches dans un endroit sec afin qu’elles conservent leur qualité de combustion ainsi, vous pourrez les emmagasiner durant environ 3 ans. Il est tout aussi primordial de se procurer des produits de qualité dans ce cas, pensez à acheter vos rondins auprès d’un fournisseur renommé comme simplyfeu.com.      

La bûche compressée pour un chauffage écoresponsable

L’un des grands avantages de la bûche densifiée réside dans son caractère écologique. Tout d’abord, le bois est une ressource renouvelable ce qui permet de limiter l’importation d’énergies fossiles et de matières premières pour la production d’énergie. Par la suite, le conditionnement du bois compressé simplifie également son usage et son utilisation étant donné que le calibrage des bûches permet de simplifier la manipulation du produit.

 Notez par ailleurs qu’une bûche compressée n’émet pas de gaz à effet de serre durant sa combustion. Selon les chiffres, elle dégagerait 10 fois moins de CO2 que le fioul et 5 fois moins que le gaz. De plus, l’utilisation des résidus industriels contribue à réduire les déchets environnementaux, mais surtout, les bûches calorifiques produisent moins de cendre et sont donc plus respectueuses de l’environnement.

En raison de son faible taux d’humidité (10% contre 30% pour une bûche conventionnelle), ce type de combustible se consume plus lentement et possède une densité énergétique plus élevée. Une bûche de 2 kg pourra en effet durer plus d’une heure et demie. D’ailleurs, sachez qu’il est également possible de choisir une bûche de jour pour obtenir de belles flammes ou une bûche de nuit qui peut tenir au chaud toute la nuit.

Un combustible pratique et performant

Côté performance, une bûche de bois compressée offre un pouvoir calorifique 3 fois plus important qu’une bûche habituelle, mais ce n’est pas tout. Il s’agit également d’une solution polyvalente qui est compatible avec tous les types d’appareils de chauffage (poêle, insert, cheminée, chaudière, etc.) de ce fait, vous n’aurez pas besoin d’investir dans un nouvel appareil pour l’utiliser.

Sa taille standardisée la rend aussi facile et rapide à stocker. Notez en effet que les bûches densifiées sont emballées dans une palette et prennent 3 fois moins de place que les bûches conventionnelles pour une puissance de chauffe équivalente. C’est grâce à ce conditionnement qu’il devient possible de conserver le combustible durant 36 mois sans pour autant altérer ses performances énergétiques.

Autre avantage primordial : la bûche calorifique ne présente aucun risque d’incendie puisqu’elle n’occasionne pas d’éclatement ou des étincelles pouvant entrainer un départ de feu. Étant donné que les crépitements sont inexistants, les risques de projection sont également éliminés.

Une solution de chauffage propre, simple d’entretien et économique

Sur le long terme, l’utilisation des bûches compressées vous permettra de faire des économies considérables. En effet, le prix du combustible étant moins cher que le rondin traditionnel, vous pourrez réduire la quantité de bûches que vous achetez pour l’hiver.

D’autant plus, l’entretien du foyer s’avère moins contraignant, car les bûches moins de cendres et aucun dépôt de goudron. Ainsi, elles préservent la propreté du foyer et évitent l’encrassement des conduits. Conditionnées sous carton, elles engendrent également peu de salissures et occasionnent moins de poussières lors de l’entreposage.

L’un des grands atouts de ce combustible réside pour finir dans son procédé de fabrication qui exclut toutes contaminations par des insectes. Une fois sèches et à l’abri de l’humidité, les bûches compressées ne peuvent présenter des moisissures ou être envahies par les nuisibles.

Mutuelle santé et médecines douces : comment être bien remboursé ?
Quels sont les bienfaits de l’oméga 3 sur le corps ?

Plan du site