Récupérer l’eau de pluie : pourquoi et comment ?

eau de pluie

Les eaux douces ne représentent que 3 % des ressources en eau de la terre. Cette denrée rare doit donc être économisée. Recourir à l’eau de pluie peut s’avérer nécessaire pour certains usages, à l’intérieur comme à l’extérieur. Pourquoi et comment réaliser cette pratique éco-responsable ?

Récupérer l’eau de pluie, pourquoi ?

L’eau de pluie est bonne pour la planète. Certes, l’eau constitue une ressource naturelle renouvelable, mais elle peut se faire rare selon les périodes. De plus, des interdictions préfectorales liées à l’utilisation d’eau sont très souvent décrétées. Il serait donc judicieux de trouver des solutions pour économiser l’eau.

Elle est gratuite, contrairement à l’eau du robinet. La récupération eau de pluie ne génère que les coûts relatifs à l’installation et à terme, se rentabilise. D’autre part, cette ressource naturelle constitue la meilleure eau pour les plantes. Divers additifs renfermant du chlore et du flore rend l’eau du réseau de distribution potable. Ainsi, leurs effets sur les plantes restent flous.

Enfin, 45 % de l’eau de pluie qu’un foyer utilise ne nécessite point d’être potable. L’eau de pluie collectée est douce et permet de diminuer les consommations. Elle allège également les factures de fin du mois. Pour recueillir l’eau pluviale pour son jardin, la seule contre-indication concerne les zones côtières vu que l’eau deviendrait trop chargée en sel. Pour plus d’informations à ce sujet, cliquez ici.

Comment récupérer l’eau de pluie ?

La méthode la plus courante et la plus simple à mettre en place consiste à raccorder une cuve à une gouttière via des raccords pvc par exemple. Une cuve 1000 litres avec un système d’ouverture et fermeture s’avère excellent pour arroser le jardin et les fleurs, voire nettoyer la voiture. Vous pouvez même y intégrer un système de gaz réfrigérant pour mettre en œuvre un cycle frigorifique.

Le récupérateur d’eau de pluie avec une cuve extérieure ne requiert une installation que d’une heure environ et s’adapte à tous les budgets. La cuve est Installée au plus près de la descente de la gouttière et reliée à celle-ci avec un collecteur ou autre raccord laiton. Le marché propose plusieurs formes et types de récupérateurs, du plus simple au plus esthétique.

Avec cuve enterrée, le récupérateur d’eau de pluie revient plus cher, car l’installation nécessite de vrais travaux. Cette cuve enterrée dans le jardin est raccordée à un réseau dédié d’évacuation (trop-plein) et de plomberie pour un usage domestique règlementé. Ce dispositif est retenu pour arroser le jardin et alimenter quelques points d’eau non potable du logement. Il convient d’installer une pompe immergée pour acheminer l’eau.

Les précautions à prendre et les obligations légales

Afin d’utiliser le collecteur d’eau de pluie de manière optimale, il faut consacrer du temps à l’entretien. Ainsi, il est vivement conseillé de nettoyer les gouttières deux fois par an. Pour ce faire, évacuez l’eau restante et nettoyez la cuve avec un jet d’eau bien puissant. Afin d’éviter le gel qui pourrait engendrer des dégâts à votre récupérateur d’eau, vous pouvez vider totalement la cuve en fermant le collecteur et en ouvrant les vannes. En outre, l’idéal serait d’installer un système d’évacuation pour éviter une abondance d’eau pluviale.

Par ailleurs, vous devez collecter l’eau de pluie à partir de toitures inaccessibles. Si votre toiture est faite de plomb ou amiante-ciment, évitez d’utiliser l’eau collectée pour l’intérieur de la maison. Pour préserver la santé des membres du foyer et des visiteurs, veillez à installer une plaque de signalisation sur laquelle il est mentionné « eau potable ». Ajoutez-y un pictogramme explicite près des robinets d’eau et WC. Enfin, pour bien distinguer le réseau de distribution d’eau de pluie avec celui de l’eau potable, procédez à la réalisation d’un plan de réseau et positionnez des pictogrammes avec mention « eau non potable » sur les canalisations.

Trouver un promoteur immobilier spécialiste du sillon alpin
Choisir son modèle de buffet scandinave chez un spécialiste en ligne