Résumé de l’histoire de la psychologie du développement

La psychologie du développement est une discipline de la psychologie qui s'attache à comprendre le processus du développement humain, le processus du développement prénatal jusqu'à la mort, le processus du développement humain pour tous les âges, et les aspects du développement psychologique. Elle peut emprunter à d'autres disciplines, thèmes et méthodes pour être plus productive. Voici un bref aperçu de l'histoire de la psychologie du développement.

Les différentes étapes de la psychologie du développement !

De manière générale, ce sont les disciplines de la psychologie et des neurosciences qui ont pu déterminer les différentes étapes du développement de l'être humain et du développement psychomoteur à chaque tranche d'âge.

  • Les périodes prénatale et périnatale : où l'enfant est encore en phase de conception ou également considérée comme une période de vie fœtale,
  • La période postnatale : où l'enfant est scientifiquement désigné comme un nouveau-né (1 mois) ou un nourrisson (âge de la marche) respectivement,
  • La période préscolaire ou de la petite enfance : lorsque l'enfant atteint l'âge raisonnable pour être prêt à aller à l'école. Ici, la fourchette d'âge peut varier d'un pays à l'autre, de 1 à 5 ans ou de 1 à 6 ans ou de 3 à 6 ans,
  • La période de l'âge scolaire et de l'adolescence : commence à partir de l'âge de 5 ans jusqu'à 13 ans,
  • La période de l'enfance : se définit comme la période allant de la naissance à la puberté,
  • La période de l'enseignement secondaire vers l'accès au lycée : est définie entre 12 et 18 ans,
  • Enfin, elle se poursuit avec l'âge du jeune adulte (entre 18 et 40 ans), l'âge adulte mûr (entre 40 et 65 ans), le 3ème âge (au-delà de 65 ans), le décès et le deuil...

Pour plus d’informations, veuillez suivre un lien dédié.

Les avantages de comprendre l'histoire de la psychologie du développement !

Tout d'abord, l'étude de l'histoire de la psychologie du développement permet de mieux comprendre le développement des aspects affectifs, cognitifs, langagiers et sociaux d'un être humain. Ensuite, elle permet également de connaître la psychologie de la famille et la psychologie du travail.

Puis, cette discipline utilise différentes méthodes (éthologie, imagerie cérébrale, psychanalyse, épidémiologie, psychologie de l'expérience, psychologie humaniste, psychologie interculturelle, psychopathologie, behaviorisme, pscyhodynamique, thérapie comportementale et cognitive, etc.) pour approfondir la recherche ou pour plus de productivité ou encore pour mieux comprendre les problèmes de développement psychologique d'un individu. En outre, il y a : la collecte de données (à l'aide de techniques psychométriques), les méthodes de test, les méthodes expérimentales et non expérimentales, l'observation...

Les différentes théories liées à la psychologie du développement !

Il existe différentes théories liées à la psychologie du développement qui sont connues pour expliquer les différents problèmes relatifs au développement normal des individus. Il s'agit de la théorie de l'attachement, de la théorie du constructivisme, de la théorie de la continuité et de la discontinuité, de la théorie du développement cognitif, de la théorie du développement moral, de la théorie du développement psychosexuel, de la théorie du développement psychosocial, de la théorie du développement proximal, de la théorie évolutionniste de la psychologie du développement, de la théorie de la nature et de l'éducation, de la théorie de la stabilité, de la théorie des systèmes écologiques et du changement, entre autres.

  • La théorie de l'attachement : explique l'importance des relations affectives significatives, intimes et ouvertes. Ainsi, un individu menacé ou stressé cherche naturellement à se réfugier auprès des personnes qui s'occupent de lui pour trouver un sentiment de sécurité émotionnelle, physique et psychologique. Par conséquent, l'attachement se développe par la familiarité et le contact corporel. Sachez que les styles d'attachement peuvent être les suivants : anxieux-évitant, anxieux-résistant, désorganisé ou sécurisé.
  • La théorie du développement cognitif : elle est basée sur le développement actif des connaissances de l'enfant par l'expérience pratique. Pour ce faire, ses parents doivent l'aider à fournir des matériaux adéquats pour faciliter son interaction et mieux se construire. Son développement intellectuel se déroule en 4 étapes : le sensorimoteur, le pré-opérationnel, l'opérationnel concret et l'opérationnel formel,
  • La théorie du constructivisme : est basée sur le processus de construction active des connaissances. En effet, chaque être humain crée du sens pour lui-même, du sens pour les nouvelles informations ou du sens pour les interactions sociales. Le constructivisme en question peut se manifester de manière individuelle (de ses propres expériences) ou sociale (à travers les échanges culturels et sociaux)...

Résumé de l'histoire de la psychologie du développement !

L'histoire de la psychologie du développement connaît différents antécédents philosophiques, de nombreux débuts (sur l'étude du développement de l'enfant, les recherches sur l'adolescence, les recherches sur les âges adultes, l'observation du cycle de vie complet) ainsi que des études de psychologie du développement (au début et à la fin du 20ème siècle, au début du 21ème siècle.

  • Les antécédents philosophiques : résultent du traitement différent de l'enfant jusqu'à l'âge adulte. Le traitement en question émane de lui-même pendant la période prénatale et périnatale ainsi que des parents et des pédagogues dès la période après la naissance, pendant la période préscolaire, pendant la période scolaire et pendant la période de l'enfance,
  • Le début du développement de l'enfant : est expliqué par la théorie de l'évolution, la théorie de la récapitulation selon laquelle le développement d'un individu est une récapitulation de l'évolution des espèces. Vous pouvez consulter diverses revues scientifiques datant des années 1890 parlant de la psychologie du développement de l'enfant pour plus de détails,
  • Les différents courants théoriques du début du 20ème siècle : différentes personnalités ont proposé différentes théories pédagogiques liées à la psychologie du développement de l'enfant. En effet, il s'agit d'une représentation constante du développement selon laquelle : chaque tranche d'âge a son propre niveau de développement (général, intelligence, etc.). En somme, le développement de l'enfant est fonction du degré de sa maturité,
  • La thérapie comportementale : connue au 20ème siècle, est une solution basée sur la connaissance proposée par un certain Ivan Pavlov pour traiter les troubles psychiatriques des enfants...
Quelles sont les conditions médicales qui déclenchent un arrêt de travail ?
Quelles pathologies peut-on traiter avec l’hypnose ?

Plan du site