Se renseigner sur les médecins de garde à Toulon directement en ligne

Medecins de garde a Toulon
Si vous êtes malade en pleine nuit, un jour férié ou durant le weekend, et que le cabinet de votre médecin traitant est fermé, pas de panique, car il est possible de faire recours à un médecin de garde directement en ligne. Ces médecins assurent la permanence entre 8 heures du soir et 8 heures du matin et sont parfois volontaires ou réquisitionnés par les Agences Régionales de Santé (ARS). Cette pratique s’appuie sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Elle se déploie de plus en plus en France et la Communauté de Toulon n’est pas en reste. La téléconsultation vous permet de trouver un médecin généraliste ou spécialiste en ligne. Vous pouvez ainsi consulter à distance en cas d’indisponibilité de votre médecin traitant.

Comment se renseigner sur une assistance médicale de garde en ligne ?

Pour avoir des informations concernant un médecin de garde à Toulon, rassurez-vous tout d’abord d’avoir un appareil (Smartphone ou ordinateur) équipé d’une webcaméra et d’une connexion internet. Trouver un médecin en ligne est très bénéfique pour des patients fragiles rencontrant des problèmes de mobilité en situation d’urgence. À l’issue de la consultation, l’expert de garde pourra poser un diagnostic, et si nécessaire, faire une prescription dans les conditions garantissant le respect du secret professionnel et la sécurité des échanges. La prescription devra donc être sous format papier et envoyée par voie postale ou sous format électronique.

La pratique de la téléconsultation à Toulon

Une fois que vous avez pu entrer en contact avec un médecin de garde à Toulon, celui-ci pourra vous consulter à distance via un ordinateur, une tablette ou un Smartphone. Pour faire votre consultation en ligne, vous pouvez être seul ou être accompagné d’un professionnel de santé (sage-femme, pharmacien, infirmier, etc.). Les médecins de garde à proximité de la région de Toulon sont disponibles les jours fériés, la nuit ainsi que les dimanches. Pour garantir un suivi de qualité maximale du patient, le médecin de garde qui réalise la téléconsultation doit ouvrir un Dossier Médical Partagé (DMP). Si le malade n’a pas de médecin traitant ou si celui-ci est indisponible, la téléconsultation peut alors être prise en charge par l’assurance maladie du patient avec un médecin de garde d’une maison de santé pluriprofessionnelle ou d’un centre de santé.

La prise en charge de la téléconsultation

Trouver les médecins de garde en ligne pour une consultation est assez facile. Vous avez même la possibilité de demander un remboursement des frais que vous avez déboursés par chèque, par virement, ou en ayant effectué un paiement en ligne. En effet, se faire consulter par un médecin de garde est pris en charge par l’assurance maladie depuis le 15 septembre 2018. La téléconsultation doit juste s’inscrire dans le respect du parcours des soins et prendre en compte l’orientation initiale du médecin traitant. Il est important de savoir que le patient doit déjà avoir été consulté physiquement au moins une fois au cours des 12 derniers mois précédant la téléconsultation. Si tel n’est pas le cas, sauf exception, la téléconsultation ne sera pas remboursée. Pensez à bien prendre cela en compte.


Les meilleurs modèles d’e-cigarettes et d’accessoires en ligne
Où acheter du yerba maté ?