Tourisme vignoble Bourgogne : Que faire et que visiter ?

Tourisme vignoble

Publié le : 18 mars 20226 mins de lecture

Partir à la découverte de Bourgogne, c’est explorer un endroit insolite, surprenant et hors du commun. Le tourisme en terre bourguignonne sera la meilleure occasion de visiter les monuments historiques qui font la particularité de cette région. Un petit séjour en Bourgogne vous excitera également vos sens en savourant les différentes spécialités culinaires et les vins bourguignons. Cela vous offrira d’ailleurs une bouffée d’oxygène dans son vignoble reposant ainsi que sa nature apaisante.

Que voir sur les routes de la gastronomie en Bourguignon ?

La terre bourguignonne dispose de nombreuses spécialités gastronomiques et, dans ce cadre, Dijon est qualifiée comme étant l’une des grandes villes de la gastronomie en France. Un événement spécial et exceptionnel y est organisé tous les ans comme la foire internationale et gastronomique de Dijon. Si vous vous demandez que faire en Bourgogne lors de votre passage dans la région, alors ne manquez pas à déguster les différentes spécialités gourmandes. Savourer absolument lors d’un circuit gastronomique et touristique en Bourgogne le fromage, les cassis, la truffe, les escargots, mais aussi le pain d’épices ou encore la moutarde de Dijon.

De nombreux établissements hôteliers et restaurants de luxe font la renommée de la gastronomie de la Bourgogne. Derrière ces décorations, plusieurs tables vigneronnes vous offrent une expérience conviviale et originale aux épicuriens. Les vignerons en Bourgogne vous accueillent pour un repas dans leur propriété œnologique, accordant ainsi des spécialités régionales avec les vins produits directement de leur domaine. Cliquez sur winalist.fr pour voir d’autres infos sur le vignoble en Bourgogne.

Tourisme vignoble sur la route des vins de la région bourguignonne

Un séjour de weekend en Bourgogne sera l’occasion idéale pour découvrir les caves à vins typiques de cette région. À l’occasion d’une découverte de leur propriété, les vignerons vous feront bénéficier d’une petite séance de dégustation de leurs vins. Ils vous aident également à comprendre ce qu’est l’art de vivre de la région bourguignonne. Bien entendu, ces spécialistes de jus de la vigne vous feront partager leurs routines au quotidien. Ces découvertes de caves vous seront un atout majeur lors de votre passage en Bourgogne, puisque vous aurez le pouvoir de connaître les différentes appellations typiques de la région en plus d’explorer les spécificités de ces liqueurs bachiques et de réaliser une rencontre agréable et chaleureuse avec le maître des lieux.

En Bourgogne, le vignoble a une particularité exceptionnelle et hors du commun : les Climats de Bourgogne, contrairement à ce que les gens pensent, font référence aux terroirs viticoles qui allient savoir-faire, cépage et parcelle. En effet, chaque vin qui est en provenance d’un Climat possède sa saveur ainsi que sa place dans le statut de grands crus. De Dijon à Santenay, il faut compter en moyenne un millier de Climats et certains vins comme le Romanée-Conti, le Musigny, le Montrachet, le Corton, mais aussi le Clos de Vougeot et le Chambertin ont donné leur appellation à des Climats.

Découvrir le patrimoine culture de la Bourgogne

La Bourgogne fait référence à un territoire des abbayes cisterciennes. C’est le centre des ordres monastiques de Cîteaux et de Cluny. L’abbaye de Cluny, l’abbaye de Fontenay et l’abbaye de Cîteaux font partie des abbayes les plus connues. Lors de votre visite dans la région, vous pouvez très bien programmer une séance de découverte de ces endroits historiques, puisque certains d’entre eux sont accessibles au grand public. Certaines abbayes en Bourgogne proposent aux visiteurs et aux touristes des couverts et des gîtes. Vous avez ainsi la possibilité d’y séjourner le temps d’un weekend œnologie en Bourgogne par exemple pour vous immerger découvrir la particularité de ces lieux.

Prévoyez une visite des hospices de Beaune lors de votre passage en Bourgogne. Cet endroit est d’ailleurs un site incontournable pour les passionnés de patrimoine et d’histoire. Les Hospices de Beaune, appelé aussi l’Hôtel-Dieu de Beaune représente une institution hospitalière très ancienne qui date de l’époque médiévale.

À l’heure actuelle, les Hospices de Beaune sont changés en un musée. C’est aussi un domaine viticole d’envergure puisque des vins y sont produits et des ventes aux enchères y sont organisées chaque année.

Les hébergements insolites et les autres activités à réaliser en Bourgogne

Il existe un grand nombre d’idées d’activités insolites que vous pouvez réaliser entre amis lors d’un œnotourisme en Bourgogne. Si vous souhaitez tirer profit de votre séjour pour effectuer des activités originales et insolites, la Bourgogne répondra parfaitement à vos envies. Avec les membres de votre famille ou avec vos amis, vous pouvez pouvoir vivre une expérience unique en montgolfière. D’autres activités peuvent être réalisées lors de votre visite dans la région comme les sports d’eaux vives, les promenades à vélo, la visite des réserves naturelles, les randonnées pédestres, etc. Enfin, si vous êtes en quête d’un hébergement chez un vigneron ou d’une chambre d’hôte, la Bourgogne regorge de nombreux sites originaux et insolites qui vous reçoivent le temps d’un séjour dégustation vin en Bourgogne.  

Quelles mesures de sécurité sont mises en place dans les campings avec parc aquatique ?
Préparez votre check-list pour faire le tour du monde

Plan du site