Trouver une offre de formation qualifiante la Poste

formation qualifiante

Les organismes de formation pullulent de nos jours. Toutefois, tous ne se valent pas. Si vous voulez travailler à La Poste, il est conseillé de suivre une formation qualifiante la poste. Via un contrat d’alternance, vous pouvez d’ailleurs étudier et travailler en même temps. L’alternance est-elle une bonne idée ? Comment trouver un organisme compétent et fiable ?

Quelle formation qualifiante choisir ?

Pour être opérationnel rapidement, il est conseillé de suivre une formation qualifiante. L’alternance est une bonne alternative, car elle permet d’étudier tout en travaillant au sein d’une entreprise d’accueil. Tout au long des études, l’alternant passe une partie de son temps à l’école et une autre dans le monde professionnel. Avec une première expérience professionnelle, l’insertion sera donc facilitée.

On distingue deux types de contrats. Le contrat d’apprentissage cible principalement les personnes de moins de 30 ans et dure entre 8 à 24 mois. Le contrat de professionnalisation, par contre, s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans et demandeurs d’emploi de plus de 26 ans. La durée de la formation peut aller de 7 à 24 mois. L’alternant a le statut de « salarié » et profite de tous les avantages offerts aux autres employés comme les congés payés, la cantine, etc. Pour trouver une offre de formation la Poste, rendez-vous sur un site spécialisé.

Pourquoi suivre une formation en alternance  La Poste ?

Si vous intégrez une formation qualifiante la poste, vous allez dans un premier temps étudier en salle au sein d’une école spécialisée. Veillez à bien choisir la branche pour ne pas vous tromper de voie. Dans la semaine, vous allez passer 3/5 ou 2/5 de votre temps au sein du Groupe La Poste pour vous familiariser avec l’environnement de travail. En tout cas, vous aurez l’obligation de suivre l’ensemble de la formation : pratique et théorique. Pour valider le cursus, il faudrait réussir les épreuves de l’examen.

Un tuteur ou maître d’apprentissage sera également mis à votre disposition pour vous accompagner dans le milieu professionnel et assurer votre suivi pédagogique. En outre, tout au long de la formation, vous percevez un salaire, dont le montant varie selon votre niveau d’études et votre âge. On tient aussi à noter que les frais de scolarité seront à la charge de l’entreprise d’accueil. À la fin de formation, vous obtiendrez une certification reconnue par l’État. Il peut s’agir d’un diplôme ou d’un titre professionnel. Et si votre travail est satisfaisant, vous aurez de fortes chances de décrocher un CDI.

Où trouver une offre de formation qualifiante La Poste ?

Pour mettre toutes les chances de votre côté, il vaut mieux intégrer le centre de formation la poste alternance appartenant au groupe. Il propose des filières très variées pour tous les domaines d’activité : banque, commerce, gestion, logistiques… N’hésitez pas à vous rendre directement sur le site de l’établissement pour accéder à toutes les offres disponibles et renseignez-vous sur les conditions d’accès. En tout cas, avant de vous inscrire, vérifiez le calendrier de formations et n’hésitez pas à contacter le centre pour plus d’informations.

Dissolution anticipée d’une société : étapes et démarches
Aide aux entrepreneurs : faire appel aux services d’un coach