Trouver une plateforme optimale de gestion de produits

gestion de produits

Une plateforme de gestion de produits sert à aider à gérer le cycle de vie de ses produits du début à la fin, y compris le développement de concept, la planification du flux de travail et la communication entre les équipes. Des conseils avisés sont à prendre en compte pour réussir à trouver une meilleure plateforme selon vos besoins.

Généralité concernant une plateforme de gestion de produits

Le logiciel de gestion de produit est un outil organisationnel utilisé pour développer et améliorer rapidement et efficacement les produits d’une entreprise. Ces solutions permettent aux chefs de produit et à leurs équipes de collecter de nouvelles idées et d’élaborer des plans spécifiques pour transformer les idées en un produit fini. Bien que ces outils soient principalement utilisés par les chefs de produit et les équipes de produits, ils offrent également une transparence accrue et un aperçu du développement de produits pour d’autres départements, notamment le marketing et les ventes.

Les outils de gestion de produit offrent un certain nombre de fonctionnalités pour organiser et exécuter les plans de produit. Les fonctionnalités de la feuille de route décomposent un flux de travail de l’idéation au lancement du produit, en suivant en permanence les progrès d’une équipe produit et en permettant d’ajuster les délais. La maximisation est également un aspect majeur de la feuille de route, où les chefs de produit peuvent concentrer les efforts d’une équipe sur les tâches les plus critiques ou les retarder pour les revoir. Les solutions de gestion de produits fournissent également des outils pour l’allocation des ressources, la gestion du portefeuille de produits et des flux de travail agiles, tels que la planification de sprint, les tests utilisateur et le suivi des bogues, pour les équipes de développement. Certains logiciels de gestion de produits peuvent offrir des fonctionnalités de collaboration, notamment des discussions ou des fils de commentaires. Cliquez sur goaland.fr pour en savoir plus.

Pourquoi choisir une meilleure plateforme de gestion de produits ?

Les plateformes de gestion de produits aident les entreprises à comprendre le marché et à déterminer ce qui empêche les clients potentiels de prendre des décisions d’achat. Cela peut être lié à la sensibilisation, à la fourniture de fonctionnalités manquantes, à la redéfinition de la segmentation du marché, etc. En règle générale, les outils de gestion de produit aident les chefs de produit à gérer les exigences du marché et en particulier le classement et la hiérarchisation des demandes de fonctionnalités, et les mappent aux versions de produit.

Les autres capacités de la plateforme incluent des outils pour gerer les appels gagnants / perdants et un moyen de réintroduire ces données dans le processus de planification des produits, et des outils pour aider à la tarification des produits et au positionnement sur le marché.

Les fonctionnalités d’une plateforme optimale de gestion de produit 

De nombreuses fonctionnalités rendent les logiciels de gestion de produits importants pour les organisations. La fonction de gestion des versions facilite la planification, la conception, la surveillance et la prise en charge de la phase de lancement d’un produit. La cartographie routière des produits permet de planifier et de programmer tout le cycle de vie d’un produit, de la conception à la sortie, et même jusqu’au support par la suite.

La gestion des exigences dans le logiciel de gestion de produit aide à déterminer, concevoir et suivre les exigences requises pour qu’un produit prenne vie. Hiérarchisation, cette fonctionnalité dans un logiciel de gestion de produit permet de répartir judicieusement les fonctionnalités et les caractéristiques des produits qui sont absolument nécessaires afin de savoir sur quoi travailler en premier.

La fonction de création de rapports dans un logiciel de gestion de produit est essentielle pour fournir des mises à jour et des rapports sur les activités en cours et terminées dans un cycle de vie de gestion de produit.  L’intégration de base de données permet de maintenir l’accès aux données qui pourraient être nécessaires dans la gestion d’un produit tout au long de son cycle de vie. Les tableaux de bord dans le logiciel de gestion de produit aident à présenter tous les détails pertinents sur un produit aux utilisateurs en un seul coup d’œil et en un seul endroit.

Les indicateurs clés de performance des plateformes de gestion de produits

Réduction du temps de gestion et de développement de produit: c’est peut-être l’indicateur le plus important de l’efficacité d’une plateforme de gestion de produit, car un bon outil vous aidera à réduire votre temps de gestion et de développement de produit.

Coût d’exploitation de l’outil: le coût est important pour toute entreprise et vous devez vous assurer que le coût d’exploitation de votre logiciel de gestion de produit correspond à l’objectif économique de votre organisation.

Sécurité: beaucoup d’informations et de données sont toujours partagées sur la plateforme de gestion de produit, il est donc important pour un bon logiciel de le garder en sécurité et hors de toute menace potentielle.

Facilité d’intégration: vous voulez définitivement un outil de gestion de produit facile à utiliser dans tous les domaines fonctionnels et départements de votre organisation, il s’agit donc certainement d’un indicateur de performance clé.

Trouver un emploi dans le textile en ligne
Comment organiser les funérailles ?