Bateau en Aquitaine : ce qui attend le canal de Garonne

L’Aquitaine est une vaste région connue pour ses truffes, son foie gras et bien sûr pour ses fameux vins. Au Moyen Âge, c’était un royaume et un duché, une histoire aussi remarquable se reflète inévitablement dans les structures de la région. Beaucoup de visiteurs en Aquitaine se rendent directement dans la capitale animée, Bordeaux. Ceux qui cherchent une façon différente de découvrir la région se tournent vers ses voies navigables.

Des rivières, des canaux et des aqueducs romains sillonnent l’Aquitaine, ce qui en fait une destination agréable pour des vacances en bateau sans besoin de conduire. Ce qui permet aux voyageurs de découvrir des villes et des villages moins connus. Il existe plusieurs itinéraires pour une escapade nautique en Aquitaine mais si vous souhaitez vous immerger dans le mode de vie aquitain. Embarquez par exemple pour une semaine en suivant le Canal de Garonne, en partant du Mas d’Agenais et en terminant dans la ville fleurie de Castelsarrasin. Cet itinéraire associe la découverte des monuments historiques une gastronomie savoureuse. Parcourez aussi des villes médiévales et des villages pittoresques où vous pourrez vous mêler à la population locale, explorer les marchés traditionnels et goûter aux spécialités régionales.

Voici un aperçu des villes et villages clés dans lesquels vous aimerez passer du temps au cours de votre croisière sur le canal :

LE MAS D’AGENAIS

La ville de Mas d’Agenais est reconnaissable par ses fleurs très colorées. N’oubliez pas de visiter l’incroyable ancien lavoir de la ville et les vestiges d’un château détruit. Il y a aussi un marché couvert à ne pas manquer, construit au 17 ème siècle.

DAMAZAN

Calme, jolie et colorée sont quelques façons de décrire Damazan. Fondée en 1259 par Alphonse de Poitiers, frère du roi de France Saint-Louis, Damazan était une ville fortifiée protégée par d’épaisses murailles et de profonds fossés qui la rendait inaccessible. Au cours de l’histoire, la bastide a subi et survécu à plusieurs conflits, notamment la bataille de Castillon et les guerres de religion. Aujourd’hui, Damazan est un village pittoresque à explorer à pied, doté d’une jolie place avec des bâtiments multicolores et vieillissants.

BUZET

Amateurs de vin, écoutez ceci: Buzet est le lieu de la production du grand vin Buzet, mais la jolie ville possède d’autres vins locaux que vous voudrez probablement goûter. Venez à la grotte de Buzet pour une dégustation de vin gratuite et n’oubliez pas d’acheter une bouteille à rapporter au bateau!

SERIGNAC-SUR-GARONNE

La ville de Serignac-sur-Garonne abrite une autre bastide, sa construction remonte à l’époque gallo-romaine et à celui du camp romain de Sereniacum. C’était aussi l’une des places fortes des rois de Navarre et de la maison d’Armagnac lors de son rattachement au domaine royal d’Henri IV au XIIIe siècle. Un tel patrimoine intéressant est assez remarquable avec ses maisons à colombages, ses pigeonniers, ses moulins et sa place à arcades. Ne pas oublier d’explorer l’église romane et son clocher construit en forme hélicoïdal du 16 e siècle. Ses rivières sont également parfaites pour la marche et le vélo.

AGEN

Le passé glorieux d’Agen se perpétue dans ses maisons à colombages, ses hôtels particuliers et ses cathédrales gothiques. Le musée des beaux-arts de la ville est aménagé dans un complexe de quatre hôtels particuliers datant des XVIe et XVIIe siècles. Imaginez des cheminées généreuses, des escaliers en colimaçon, des cours élégantes et des meubles d’ancienne époque répartis dans 26 chambres. Et si cela ne suffisait pas, les passionnés d’histoire auront une journée dans le département d’archéologie où ils pourront admiser plus de 1 600 objets provenant de Syrie et du Liban, y compris des statues, des pièces de monnaie et même des jouets acquis au cours des Croisades. A proximité se trouve la cathédrale d’ Agen romano-gothique du 12 e siècle, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1998. Ne manquez pas de voir l’abside qui est peut-être la partie la plus ancienne de toute la cathédrale car sa construction remonte aux années 1100. Vous ne manquerez certainement pas l’Agen, un bel Aqueduc enjambant la Garonne. Cette structure est composée de 23 arches et d’un triomphe de l’ ingénierie du 19 ème siècle. Enfin, saisissez l’occasion de goûter à la délicieuse spécialité locale: le Pruneau d’Agen.

VALENCE D’AGEN

Le foie gras, ça vous tente? La jolie ville de Valence d’Agen ne possède peut-être pas de site à couper le souffle, mais ses jolis bâtiments à arcades en pierre et en brique, et notamment son marché, suffisent à attirer les visiteurs. Le mardi matin est le jour du marché. Appréciez un tour au Marché au Gras pour vous procurer du délicieux foie gras.

MOISSAC

Située à 40 kilomètres à l’est d’Agen, beaucoup de gens connaissent probablement Moissac pour deux raisons: il est situé sur la route des pèlerins en direction de Saint-Jacques-de-Compostelle. C’est également là que se trouve l’abbaye Saint-Pierre du VII e siècle, réputée pour ses impressionnants cloître et arcades. Considéré comme l’un des plus beaux cloîtres du monde, l’abbaye comprend 76 colonnes en marbre alternant des colonnes en marbre simples et doubles, des sculptures exquises et un charmant jardin dans la cour qui, comme il est dessiné sur les vieux tableaux, était autrefois orné d’un joli jardin tropical. Des centaines d’églises du monde entier se sont inspirées du cloître de l’abbaye.

MONTAUBAN

Surnommée la ville rouge par certains, la gracieuse architecture en brique de Montauban séduit toute l’année les voyageurs. Sur la Place Nationale, dans le centre-ville, au Musée Victor Brun et presque partout dans la ville, toutes les bâtisses sont faites briques rouges, offrant de beaux reflets roses. Pendant que vous conduisez votre bateau à moteur le long du Tarn, prenez le temps d’admirer le Vieux Pont, un pont en forme d’arche, il a fallu 200 ans pour construire. Jetez aussi un œil à l’église Saint-Jacques, dont le clocher octogonal date du XIIIe siècle. Puisque vous êtes déjà à Montauban, vous pourriez goûter les vins de Montauban et le savoureuse la cuisine locale. Une des spécialités les plus célèbres à ne pas manquer est le fromage local appelé Cabécou Autan, un fromage de chèvre crémeux aux notes de noisette. Essayez aussi le Mountalbane, une brioche locale parfumée au rhum, à la vanille et à l’eau de fleur d’oranger.

CASTELSARRASIN

S’élevant à la pointe du Languedoc, Castelsarrasin est une ville regorgeant de bâtiments historiques, d’églises gothiques et de beaux jardins ouverts. L’hôtel de ville abrite de magnifiques statues de Cérès de Minerve et une serrure réalisée en 1847 par le maître horloger parisien Lepaute. Les reliques de Saint-Alpinien, le protecteur de la ville, se trouvent dans l’église gothique de Saint-Sauveur. De magnifiques armes utilisées autrefois par les grands personnages locaux se trouvent dans l’église de Saint-Jean, située à proximité. Castelsarrasin se visite aussi grâce à ses rues pittoresques. Sa fameuse rue de la solitude et sa rue de la discrétion sont toutes typiques du Moyen Âge et méritent toutes les deux d’être visitées.

Le Pays basque au nord de l’Espagne
Le tango symbole de l’Argentine