Comment maîtriser la profondeur de champ ?

Profondeur de champ photo

Pour maîtriser la profondeur de champ, quelques grands points sont à gérer : l’ouverture choisie et la longueur focale de l’objectif, l’importance de la distance du sujet par rapport à l’appareil, et celle du sujet ainsi que le fond. Et surtout prendre en considération la dimension du capteur. Mais tout d’abord, c’est quoi la profondeur de champ d’une photographie ?

La profondeur de champ d’une photographie

La profondeur de champ est l’espace ou la distance entre les sujets ou éléments se trouvant plus près et les autres les plus distants. C’est l’intervalle de la profondeur de champ d’une photographie. La profondeur de champ est modifiable, réglable. Elle peut s’agrandir ou se rétrécir selon l’objectif. Le photographe peut affaiblir la profondeur de champ pour la grande ouverture (f/1,4 ou f/2). Il peut aussi agrandir la profondeur de champ pour la petite ouverture (f/16, f/22) pour avoir une bonne qualité d’images. La profondeur de champ est aussi l’espace de capture où doivent se positionner les objets ou personnes à prendre en photo afin que le photographe soit satisfait de la qualité des images observées avec l’appareil. Cette qualité d’image nette est déterminée par la profondeur de champ qui doit être bien maîtrisée pour contrôler des prises de vues. Et la profondeur de champ est liée aussi à l’ouverture du diaphragme.www.lartdelaphoto.fr

L’ouverture du diaphragme de l’objectif et la distance focale

L’ouverture du diaphragme de l’objectif permet la pénétration de la lumière vers le capteur de l’appareil. L’ouverture est réglable. Grâce à l’ouverture, la modification de la profondeur de champ peut se faire pour avoir une bonne prise de photo. L’ouverture du diaphragme choisie est la première étape que les photographes doivent faire avant de modifier et adapter la profondeur de champ. L’ouverture du diaphragme de l’objectif peut s’agrandir et se resserrer pour faire entrer et limiter la clarté de la lumière. L’ouverture de l’appareil peut être grande ou petite. La distance focale de l’objectif a un impact sur le cadrage de la prise de vue souhaité. Elle a aussi un effet sur la profondeur de champs lorsque l’écart appareil sujet n’est pas identique à celle de la focale.

L’importance écart entre sujet-appareil et Sujet-fond

Il est très important de savoir positionner le sujet devant l’appareil pour des raisons techniques, cela peut aider à obtenir une belle photo. Il en est de même pour l’emplacement du sujet par rapport au fond. Car ces deux situations pouvant jouer des rôles différents sur l’accroissement de la profondeur de champ photo par la fermeture du diaphragme et sur le rétrécissement de la profondeur de champ par l’ouverture du diaphragme. L’ouverture du diaphragme accélère la vitesse d’obturation, tandis que sa fermeture rend la qualité de la lumière moins performante. La mise en place de distance entre le sujet et l’appareil avant la prise est importante. Elle doit être bien maîtrisée par le photographe. Car plus cet écart est faible, plus la profondeur de champ est faible. Le fait d’être plus proche du sujet rend encore beaucoup plus la profondeur de champ de photo plus faible. Se faire positionner le sujet approprié suivant la profondeur de champ et la netteté d’images marque le début de professionnalisme et de la maîtrise du métier. Alors, il faut éviter d’approcher trop du sujet pour ne pas faire diminuer la profondeur de champ. La distance du sujet par rapport au fond doit être considérée avec précision. Elle joue aussi sur la profondeur de champs. Un écart important entre le sujet et le fond pourrait rendre flou le fond. Le sujet doit être près du fond pour éviter la diminution de la profondeur de champ de photo. Plus l’écart entre le fond et le sujet est grand, plus la profondeur de champ est importante.

La dimension du capteur de l’appareil

Une comparaison des appareils avec des objectifs de même distance focale réelle est nécessaire afin d’adopter des solutions appropriées ou tout simplement voir d’autres expériences. Une prise de photos à la même distance entre l’appareil et le sujet, avec les mêmes ouvertures, permet de constater et de voir que les capteurs les plus grands ont une profondeur de champ moins importante. C’est la raison pour laquelle plusieurs photographes professionnels de portrait préfèrent utiliser des appareils photo plein format. Par exemple : un appareil photo plein format avec un objectif de 120 mm, un appareil photo Micro 4/3 avec un objectif de 60 mm. Alors pour bien maîtriser la profondeur de champ, en tant que photographe, ou photographe amateur, toutes ces normes et techniques doivent être parfaitement maîtrisées et contrôlées.

Les avantages de la location d’une plateforme logistique
Comment choisir son constructeur de maison ?